Pour un autre Moyen Âge : temps, travail et culture en Occident : 18 essais

Couverture du livre « Pour un autre Moyen Âge : temps, travail et culture en Occident : 18 essais » de Jacques Le Goff aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070722563

Un autre Moyen Âge, c'est d'abord celui qui, sans anachronisme, nous restitue quelques clés de nos origines : aux réalités dont s'est enrichie notre mythologie - la faim, la forêt, l'errance, la pauvreté, la lèpre, la domination des puissants sur les pauvres -, il allie ces créations dont nous vivons toujours : la cité, la nation, l'État, l'université, le moulin, la machine, l'heure et l'horloge, le livre, la fourchette, le linge, la personne, la conscience et finalement la révolution. Un autre Moyen Âge, c'est ensuite et surtout le champ privilégié des expériences de l'histoire nouvelle : histoire du quotidien, du temps long, histoire des profondeurs et de l'imaginaire. Un trajet à travers trois des domaines essentiels de l'histoire, le temps, le travail, la culture, conduit Jacques Le Goff au seuil d'une enquête où s'allient l'histoire et l'ethnologie, où le Moyen Âge devient le foyer d'une anthropologie historique de l'Occident.