Pour qui travaillent les journalistes ? les prix albert-lond

Couverture du livre « Pour qui travaillent les journalistes ? les prix albert-lond » de Herve Brusini aux éditions Editions De L'aube

«?"Mais pour qui travaillez-vous à la fin, vous les pisseurs de copie, les marionnettistes de nos angoisses, les profiteurs de nos peurs, les scribouillards préludes à la pub, les serviteurs zélés du pouvoir, de tous les pouvoirs, économiques, politiques, vous qui confondez communication et information...?? Vous les journalistes truqueurs de vérité, malfrats de l'image. Vous, les menteurs, les corrompus, les donneurs de leçon dépourvus de morale... Oui, répondez?! Pour qui travaillez-vous??" Oser "faire le journaliste", c'est aujourd'hui se confronter à ce questionnement, qu'il soit explicite ou insidieux, virulent ou à voix basse. Mépriser, ricaner seraient les pires des réponses. Alors le journalisme proteste de sa bonne foi. Le terrain comme antidote de l'infox, lieu essentiel pour constater les combats à mener, à l'instar du grand ancêtre Albert Londres, dont elles et ils sont toutes et tous lauréats. Écoutez-les, lisez-les, la sincérité guide la plume qu'ils plongent dans la plaie du journalisme en tentant de répondre à l'interrogation?: "Pour qui travaillez-vous??"?» Hervé Brusini Cet ouvrage rassemble les contributions d'une vingtaine de journalistes lauréats du prix Albert-Londres. Feurat Alani Ksenia Bolchakova Sophie Bouillon Hervé Brusini Doan Bui Victor Castanet Christine Clerc Samuel Forey Caroline Hayek Adrien Jaulmes Catherine Jentile de Canecaude Allan Kaval Sammy Ketz Manon Loizeau Alain Louyot Jean-Paul Mari Delphine Minoui Anne Nivat Philippe Pujol Patrick de Saint-Exupéry Olivier Weber