Politiques d'aménagement du territoire (2e édition)

Couverture du livre « Politiques d'aménagement du territoire (2e édition) » de Jean Girardon aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Unifier le territoire, l'organiser, l'administrer, telles furent les préoccupations constantes du pouvoir et des États, tout au long de l'Histoire. Jusqu'au XXe siècle, cette organisation s'est faite spontanément et ce n'est qu'entre les deux guerres mondiales que commencèrent à se développer ° des politiques publiques d'aménagement du territoire °. À l'orée du XXIe siècle, la mondialisation, la construction européenne et la décentralisation ont planté un nouveau décor ° L'État, héritier de huit siècles de centralisation du pouvoir, saura-t-il s'adapter à cette réalité nouvelle ? La transformation de la DATAR en DIACT en est-elle la première illustration ?

° Le pouvoir européen saura-t-il se donner les moyens institutionnels et financiers pour conforter son assise territoriale et son modèle économique et social ?

° La compétition entre les pouvoirs locaux dans la recherche de I'attractivité, en condamnant les plus faibles, n'exige-t-elle pas de nouvelles formes de solidarité ?

° Faut-il revoir la carte administrative de la France et y redéfinir le rôle des frontières tant sur le plan politique qu'administratif ?

Apportant davantage des éléments de réflexion que des réponses, tant la situation du monde en ce début du XXIe siècle évolue rapidement, cet ouvrage s'adresse aux étudiants en aménagement, qu'ils soient géographes, économistes, juristes, historiens, sociologues ou architectes, ainsi qu'aux responsables politiques et administratifs de l'État et des collectivités locales.

Le Professeur Jean Girardon est doyen de la faculté d'histoire-géographie de l'université de Picardie Jules-Verne (Amiens) ; il intervient également dans les Masters d'aménagement et d'urbanisme des universités de Paris-Sorbonne (Paris IV) et de Panthéon-Sorbonne (Paris 1). Maire de Mont-Saint-Vincent depuis 1983, conseiller général de Saône-et-Loire depuis 1979, vice-président du conseil général Jusqu'en 2004, il allie la pratique du terrain de l'élu à la réflexion de l'universitaire.

Extrait du livre :
Extrait :
Au travers du bâti public, qui est une des illustrations des relations entre pouvoir et territoire, l'espace français porte, aujourd'hui encore, les traces des différents pouvoirs qui l'ont successivement parcouru. De la grotte de Lascaux, vestige d'un pouvoir humain proche du pouvoir animal, au pont du Gard, émanation d'un pouvoir déjà bien installé et organisé, aux cathédrales, reflets d'un pouvoir très imprégné de spiritualité, au château de Versailles, manifestation d'un pouvoir en quête de centralité, au réseau en étoile des voies ferrées autour de Paris, traduction d'un pouvoir ingénieux et rayonnant, la préhistoire de l'aménagement s'offre à nous dans le paysage. De même les multiples châteaux forts dont les ruines ont traversé le temps, les citadelles aujourd'hui englobées dans certaines de nos agglomérations, les installations de la ligne Maginot ou les casemates du mur de l'Atlantique attestent d'un pouvoir en permanence sur la défensive tout au long de la période préhistorique de l'aménagement. Tout au long des vingt derniers siècles de notre histoire, le pouvoir va construire son territoire sans qu'il ait un autre projet que celui de sa survie.