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Poésie t.2

Couverture du livre « Poésie t.2 » de Alain Grandbois aux éditions Pu De Montreal
Résumé:

Établie à partir de milliers de pièces d'archives, l'édition critique de la poésie d'Alain Grandbois, en deux tomes, ajoute près de cinq cents inédits aux quatre-vingt-quatre poèmes publiés du vivant de l'auteur.
Grandbois écrivait sur tout ce qui lui tombait sous la main : carnets aux formats... Voir plus

Établie à partir de milliers de pièces d'archives, l'édition critique de la poésie d'Alain Grandbois, en deux tomes, ajoute près de cinq cents inédits aux quatre-vingt-quatre poèmes publiés du vivant de l'auteur.
Grandbois écrivait sur tout ce qui lui tombait sous la main : carnets aux formats les plus divers, papier à en-tête d'hôtels ou d'organismes publics, feuilles pliées en deux ou en quatre, menus de restaurants, enveloppes... Grâce à un laborieux dépistage, l'édition critique retrace les états de texte antérieurs et même postérieurs en certains cas, au total un dossier de plus de 1100 feuillets pour les poèmes publiés et de 2200 feuillets pour les inédits.
L'oeuvre, jusqu'à ce jour, ne comptait que trois recueils : Les Îles de la nuit (1944), qui comprenait les sept poèmes publiés à Hankéou en 1934, Rivages de l'homme (1948) et L'Étoile pourpre (1957). Quatorze poèmes publiés isolément entre 1956 et 1969 furent réunis en 1979 sous le titre Poèmes épars.
À chacun des poèmes publiés, Poésie I rattache un groupe de poèmes qui ont fait partie du projet initial, mais qui sont demeurés inédits. Ce sont les groupes intitulés « Vent de nuit », « Passage de l'homme » et « Pourpre ». Y figurent aussi les projets de recueils « Poèmes P.M.S .», « Le poète enchaîné », « Suite canadienne » et « Délivrance du jour ».
Poésie II rassemble près de quatre cents poèmes inédits qui ne sont identifiés par aucun titre collectif. Les uns portent une date ou sont situés dans la chronologie : ils vont de 1913 à 1972. Les autres, plus nombreux, ne peuvent être datés.
L'oeuvre poétique d'Alain Grandbois émerge ainsi dans toute son étendue.
Marielle Saint-Amour et Jo-Ann Stanton ont mené à terme cette tâche monumentale après avoir d'abord travaillé sous la direction de Ghislaine Legendre jusqu'à son décès.

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