Pierre Soulages : présences d'outrenoir

Couverture du livre « Pierre Soulages : présences d'outrenoir » de Bruno Duborgel aux éditions Le Realgar
  • Editeur : Le Realgar

Spécialiste de l'oeuvre de Pierre Soulages, Bruno Duborgel décrit en une série de courts textes poétiques les ombres et la lumière qui jaillissent d'une des peintures de cet artiste. Les textes résonnent avec plusieurs photographies de cette oeuvre. La peinture se fait hypnotique, navette ensorcelante du rien et de la plénitude, de l'intégrale matière et d'une dimension sacrale ; elle est émettrice de déclinaisons rythmiques de maintes variétés de son noir lumière. Présence, présences... qui nous convient à une aventure silencieuse en contrée d'inconnu