Pieds de bois

Couverture du livre « Pieds de bois » de Lalou aux éditions Zebulo
  • Editeur : Zebulo

« Si t'es un professeur, moi je suis la reine mère. Mais j'dirai rien, parce que le seul pigeon dans cette affaire, m'est avis que c'est toi ».

Par un beau matin de printemps, le Batavia quitte le port pour les mers du Sud. A son bord, Jansen, éternel étudiant, part vivre enfin son rêve. Adieu les bocaux de formol, les bêtes empaillées, les herbiers desséchés ! A lui la vie en vrai !
Ce qu'il ignore encore, c'est que la vie en vrai, pour lui, va commencer par une catastrophe. Son périple le mènera vers un monde suspendu dans le temps, et ses mystérieux habitants.

• Dans ce mercredi jeunesse, je vous embarque pour un conte philosophique et écologique sortie tout droit de l'imagination trépidante de Lalou. Rêves de scientifique, aventure en mer, amitié naissante et découverte d'une île étrange peuplée d'indigènes, gardiens d'un savoir ancien, voici quelques...

Dans ce mercredi jeunesse, je vous embarque pour un conte philosophique et écologique sortie tout droit de l'imagination trépidante de Lalou. Rêves de scientifique, aventure en mer, amitié naissante et découverte d'une île étrange peuplée d'indigènes, gardiens d'un savoir ancien, voici quelques éléments du livre "Pieds de bois" qui je l'espère, retiendront votre attention ! Avec ce léger air de "L'île au trésor", ce roman ne comporte aucun pirate si ce n'est la Compagnie et ses célèbres comptoirs commerciaux disséminés sur la route des Indes... Et c'est bien au contact de cette tentaculaire Compagnie, où l'argent roi est le véritable souverain des pays, que se frotte sans le savoir le jeune Jansen. Passionné de botanique, c'est des rêves plein la tête que le jeune apprenti quitte, non sans malice, le Muséum afin d'embarquer sous une fausse identité sur le Batavia. Majestueux trois-mâts, ce bateau est la promesse de grandes découvertes scientifiques pour ce dernier. Le jeune homme est-il seulement prêt pour cette traversée aux accents de dangers et de mystères ? Roman d'apprentissage "vert", ce livre n'est pas seulement l'histoire d'un jeune apprenti, mais porte également le cri d'une nature dépossédée. Avant de découvrir la gourmandise à laquelle elle m'a fait penser, pénétrez l'univers fascinant et hypnotique de ce perspicace roman.

Alors que je m'attendais à un récit semé de tempêtes d'eau salée et d'alcool frelaté, Lalou déguise son histoire afin d'y apporter un regard philosophique. Car une fois la tempête marine épuisée, une autre forme de tempête, celle des hommes et du profit, pointe le bout de son nez... Ainsi, Jansen et ses acolytes mettent le pied à terre pour y rencontrer une civilisation pleinement consciente de son environnement fécond jusqu'à ce que la Compagnie pervertisse, ou pas, son âme.

Grâce à ce conte philosophique teinté d'aventure, l'auteure règle ses comptes avec l'Histoire pour mieux y souligner les ratés et les répétitions, sonnant comme un avertissement face au consumérisme d'hier et d'aujourd'hui.

Sublimé par un environnement foisonnant et luxuriant, ce récit est une véritable célébration de la nature. Mieux, sous couvert d'un roman d'apprentissage la romancière y exprime, avec raison, l'influence de l'environnement sur la survie de l'humain. Ainsi, le respect de la nature passe par le respect d'autrui, et à commencer par soi-même.

D'une magnifique et limpide écriture, ce roman à destination des treize ans et bien plus, est divisé en 18 chapitres avec pour titres différentes expressions comportant le mot "pieds". Des "pieds dans l'eau" au "pieds de bois" en passant par les "pieds d'argile", de nombreux événements vont conduire Jansen à accepter ce que l'on ne peut voir et l'éveiller, ainsi, à l'équilibre du monde.

Non dénué d'un humour désopilant et parsemé de réalisme magique, Pieds de Bois est non seulement un roman riche d'enseignements, mais aussi un récit généreux dans lequel on se laisse facilement happer. Ici, point de chants de sirènes, mais le chant hypnotique d'un amour inconditionnel de la nature.

Pour qui connaît un peu l'auteure réunionnaise, le lecteur sentira l'influence de son environnement sur son imaginaire. Odeurs de sable chaud, de vent tiède filant à travers les filaos, la fraîcheur des hauts... Alors pour tous les amoureux d'aventure, ce monde suspendu dans le temps devrait être un véritable enchantement.

Coup de cœur intégral !

Parce que cette île revêt la forme d'une patate selon son auteure, ce roman, dans mon imaginaire cette fois-ci, à l'aspect... Et bien pour le savoir, rendez-vous sur le blog !