Petites hontes enfantines

Couverture du livre « Petites hontes enfantines » de Laureline Mattiussi aux éditions La Boite A Bulles

Un petit garçon qui va à la piscine. On lui intime l'ordre de porter le dernier bonnet de bain disponible : une charlotte à fleurs, bariolée, ridicule, qui provoque le rire cruel des nageurs.

Une autre accompagne son père au supermarché. C'est un farfelu à l'humour débridé, qui, habillé en clochard, malmène la morne progression des clients en rugissant des airs d'opéra.

Avec un dessin élégant et une pudeur enjouée, Laureline Mattiussi nous conte ces petits moments de honte - apparemment sans importance, ni conséquence- qui parsèment notre enfance . et nous marquent à vie. Des hontes légères et dérisoires derrière lesquelles se cachent pourtant des silences graves et de cruels instants de solitude.

Un ouvrage où les adultes goûteront à des réminiscences d'enfance. Et qui permettra aux enfants de découvrir ce qu'est un roman graphique.