Petite philosophie de l'entreprise

Couverture du livre « Petite philosophie de l'entreprise » de Emmanuel Jaffelin aux éditions Les Peregrines

Pourquoi, lorsque vient l'heure de la retraite, l'immense majorité des salariés se sentent-ils si seuls ? Parce que le monde du travail tisse des liens en même temps qu'il produit de la richesse.

L'entreprise n'est pas un trou noir tirant l'humanité vers le bas, mais au contraire une voie par laquelle l'humanité peut s'élever. Platon recourt à l'image du tisserand pour expliquer le rôle de l'homme politique ; n'est-ce pas là aussi et surtout le rôle de l'entrepreneur et de tout salarié, qui tissent du relationnel en travaillant, à l'instar des abeilles qui pollinisent un territoire en rapportant leur butin à la ruche ?
L'auteur, philosophe, montre que l'on peut - que l'on doit - penser autrement, gentiment, la relation humaine dans l'entreprise, et valoriser sa capacité à coudre le corps social. Car l'entreprise doit nous anoblir, pas nous avilir.