Petit pays

Couverture du livre « Petit pays » de Gael Faye aux éditions Grasset Et Fasquelle

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur, Ana, dans un confortable quartier d'expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d'Afrique brutalement malmené par l'Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l'envahit, l'imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français...
« J'ai écrit ce roman pour crier à l'univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu'à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d'exilés, de réfugiés, d'immigrés, de migrants. » Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d'un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d'un drame que l'auteur connaît bien, un premier roman d'une ampleur exceptionnelle, parcouru d'ombres et de lumière, de tragique et d'humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

Articles (1)

A mettre entre toutes les mains. L'horreur à travers les yeux d'un enfant, l'injustice, la terreur, la folie et pourtant l'espoir. Terrifiant et pourtant magnifique d'émotions.

Les tourments et les interrogations de Gabriel, pris dans une histoire qui le fait grandir plus vite que prévu m’a vraiment touché et m’a fait me rendre compte du bonheur que nous avons de vivre en France.

• Prix goncourt des lycéens ...
    La guerre au Burundi et au Rwanda vue et expliquée au travers de la douceur et de l'innocence d'un enfant : Gabriel. Une lecture agréable qui ne laissera personne insensible !

Prix goncourt des lycéens ...

• Ce livre raconte le parcours d'un petit garçon confronté à la violence politique, à la violence des hommes, à l'épreuve de l'amitié sous fond de guerre rwandaise, à la déchéance maternelle.

Ce livre nous dépose au cœur de cet univers imperceptible, la terreur, la destruction , les déchirures, l'horreur mais également la confrontation à ces réalités extérieures qui t'amènent à grandir, à te construire.
    Ce livre, pour moi est spécialement réussi, parce qu'il est simple et humain. Il ne joue pas de grandes tournures ou d'artifices grandioses, il narre simplement des faits et des émotions. Quelqu'en soit la nature, l'ampleur, l'horreur, il n'y a rien de surfait dans ce texte épuré et complet.
    Et parce qu'il a une qualité qui est pour moi indispensable pour être un bon livre, il a une fin, une vraie fin.
    Celle ci est effroyable puisque simple, non sur-exposée et humaine.
    J'ai beaucoup aimé.

• Le début de la fin du bonheur

J’ai vraiment bien fait d’extirper ce roman de ma (très longue) pile à lire. C’est un livre puissant, magnifique et poignant.

Le début de la fin du bonheur

Gaby a 11 ans, il vit avec ses parents et sa petite sœur Ana à Bujumbura la capitale du Burundi, dans un quartier aisé. Il est métis, son père est français, « expat’ » , sa mère est Rwandaise, Tutsi.
    C’est un enfant insouciant, heureux, qui fait les quatre cents coups avec ses copains, Gino, Armand, les jumeaux … Et puis les parents de Gaby se séparent. Et au Rwanda voisin, où vit une partie de sa famille maternelle, notamment son cousin Christian et ses quatre cousines, il se déroule des évènements terribles. Le Burundi ne sera pas épargné, l’insouciance prend fin brutalement et tragiquement.

Les premiers chapitres nous téléportent dans une autre dimension : celle de l’enfance, des souvenirs heureux, de la douceur d’une vie encore protégée rythmée par l’école (les lettres à la petite correspondante Orléanaise !) les jeux, la cueillette des mangues dans les jardins des voisins, les fêtes. Avec Gaby nous courrons dans la poussière, nous nous baignons dans la rivière Muha, nous mangeons des beignets de bananes et du crocodile grillé.
    Mais l’enfance s’envole… d’abord doucement, au moment des Elections, les premières élections présidentielles démocratiques au Burundi… puis de plus en plus vite, lorsque les massacres au Rwanda contaminent le Burundi, forçant le jeune Gaby à choisir un camp (« La guerre, sans qu’on lui demande, se charge toujours de nous trouver un ennemi. Moi qui souhaitais rester neutre, je n’ai pas pu. J’étais né avec cette histoire. Elle coulait en moi. Je lui appartenais ») .
    Gaby et Ana quitteront Bujumbura marqués à tout jamais par le Burundi, ce « Petit Pays » qui s’est déchiré jusqu’en 2005, le drame « géo-politique » se confondant avec leur tragédie familiale.
    Roman d’apprentissage « Petit Pays » est à la fois tragique et léger, il procure une émotion sincère et puissante, celle de l’auteur, qui tout en se défendant d’avoir écrit un récit autobiographique y a mis beaucoup de ses propres souvenirs.
    Bouleversant.

• Ce livre nous transporte et nous fait voyager jusqu'en Afrique, au coeur d'un pays en guerre et au coeur d'une famille qui se déchire. On vit le scénario à travers les yeux innocents de Gaby, enfant métisse déchiré entre ses deux racines. Des passages durs (la guerre, la folie de la mère..) je...

Ce livre nous transporte et nous fait voyager jusqu'en Afrique, au coeur d'un pays en guerre et au coeur d'une famille qui se déchire. On vit le scénario à travers les yeux innocents de Gaby, enfant métisse déchiré entre ses deux racines. Des passages durs (la guerre, la folie de la mère..) je n'en dévoile pas trop, je vous conseille juste de le lire.

Petit livre qui se lit très bien. Poétique, à l'image de l'auteur. J'ai par la suite regarder le film (qui est excellent lui aussi).

• Petit Pays c’est le Burundi dans lequel a grandi Gabriel et dont il nous raconte les paysages, les couleurs, les odeurs.

A travers ses anecdotes enfantines, nous voyageons avec lui dans ce paradis perdu. Celui de son enfance. Nous le suivons dans ses vagabondages avec les copains dans « l’impasse », ce lieu qu’ils se sont appropriés, qui leur paraît étroit, abandonné mais qui n’est rien à qu’eux. Un asile coupé du monde et hors du temps.
    Cet éden a le parfum de la terre mouillée les jours de pluie et celui de la citronnelle les chaudes soirées d’été. Des chemins de vie s’y croisent, partageant le même rêve d’un bonheur qui paraît incertain.
    Car à travers son regard d’enfant, on voit se profiler une autre réalité, celle que Gabriel évoque à demi-mots, qu’il repousse le plus loin possible de ses rêves d’enfants et de ses jeux paisibles. Celle de la guerre.
    Le rythme du récit et les phrases courtes, percutantes de Gaël Faye rendent ce roman formidablement évocateur. Les images qu’il nous livre prennent vie et viennent heurter notre réalité tranquille. La nostalgie qu’il dégage ne peut que nous envelopper, amenant à une réflexion qui dépasse le simple contexte historique et géographique dans lequel l’histoire se déroule. C’est en réalité une véritable réflexion sur le paradis perdu et
    l’insouciance oubliée que nous livre ce premier roman plus que prometteur.
    Un livre très court mais d’une intensité incroyable, qu’on ne peut pas lâcher une fois commencé.

Un magnifique ouvrage. L'écriture vous transporte en Afrique, on s'y croit. On vit l'horreur du génocide, on accompagne le narrateur dans son apprentissage de la vie. Le langage est simple, l'écriture est belle, poétique. A lire absolument!