Pessoa

Couverture du livre « Pessoa » de Armand Guibert aux éditions Republique Des Lettres

Article biographique sur Fernando Pessoa (1888-1935), poète, essayiste et romancier portugais, dont les trois hétéronymes majeurs (on lui en attribue au total une quinzaine): Alberto Caeiro, Ricardo Reis et Alvaro de Campos, deviendront célèbres après sa mort. Là où il signe de son nom d'état civil, Fernando Pessoa est un écheveau de contradictions: hermétiste et d'une éblouissante clarté, grave, plaisant, sarcastique, tendre, enclin à l'humour, elliptique, éloquent, délicat, cynique, passionné, détaché, raffiné, paysan, il est tout cela à la fois: Proté incarné, à lui seul toute une dramaturgie. Désintégrateur du "moi" qui se reconstitue en multiples éclats, il reste à la fois le précurseur et le fils exemplaire du siècle de la fission de l'atome.