Pépin et Olivia Tome 1 : la fête de rien du tout

Couverture du livre « Pépin et Olivia Tome 1 : la fête de rien du tout » de Camille Jourdy aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Pépin et Olivia, le frère et la soeur, vivent un quotidien plein d'aventures ! Car il leur faut ruser pour regarder en douce un film d'horreur interdit par papa, retrouver un cartable oublié dans le parc ou encore se repérer dans les bruits et la foule de la fête foraine ! Ça vous parle ? C'est normal. Car Camille Jourdy nous dépeint, avec humour, tendresse et justesse, une vie de famille ressemblant étrangement à la nôtre. Et même que les aventures de Pépin et Olivia sont aussi douces et drôles que nos plus précieux souvenirs d'enfance...

Après des succès de BD et de littérature jeunesse aussi importants que Rosalie Blum, Les Vermeilles, ou encore Cachée ou pas, j'arrive !, Camille Jourdy nous fait à nouveau profiter de son trait et de son ton inimitables, pour des tranches de vie qui raviront toute la famille !

Articles (1)

• "Pépin et Olivia, la grande fête de rien du tout", de la talentueuse Camille Jourdy se savoure comme un roudoudou goût merveille, se croque comme une pomme d'amour aux mille saveurs, se déguste comme un fondant au chocolat, crème cacahuète et sorbet déraisonnable.
    Vous l'aurez compris, cette...

Vous l'aurez compris, cette bande dessinée jeunesse laisse un peu de bonheur en bouche.

Pépin et Olivia sont frère et soeur, ils s'aiment, ils se chamaillent, ils vivent à la campagne. Leurs vies d'enfants sont pleines de bêtises, de rigolades, d'entraide, de grandes questions et d'aventures incroyables (of course !).

Ils ont une p'tite bande de copains et copines fidèles et heureux•euses, une famille aimante et aventureuse.

Tous ensemble, ils nous entraînent dans leurs péripéties à hauteur d'enfants à l'imagination débordante et à l'humour tendre et naïf.
    On rentre dans leurs pérégrinations de bon coeur et on les terminent en apothéose avec la merveilleuse "fête de rien du tout", tout en se disant qu'on en voudrait bien encore.

C'est d'une candeur pleine de gaieté, une lecture doudou qu'on relira de nombreuses fois seul•e ou à plusieurs car ces plaisirs là se décuplent en se partageant.

Le trait de Camille Jourdy est d'une douceur infinie et les couleurs sont superbes, tout est réuni pour offrir à ce duo rigolo une ambiance pleine de joie et de bienveillance. Un vrai bonheur.

• Pépin et Olivia est le 1er tome de cette série bd signée Camille Jourdy. Nous y suivons les aventures de Pépin et de sa grande sœur Olivia, ainsi que de leurs parents et du reste de leur entourage.

Pépin est un petit garçon particulièrement truculent et drôle et ses réparties m'ont vraiment fait rire. Étourderies, bêtises, situations cocasses ou bons mots : on se régale avec ces saynètes humoristiques. Cette famille est actuelle et attachante, j'ai hâte de les retrouver. Ça a clairement le charme des Tom-Tom et Nana de notre enfance.

Coup de cœur pour l'histoire du cartable disparu. C'est farfelu et en même temps si réaliste, un joli équilibre d'écriture.

• Aujourd'hui est un jour de fête. Pépin attend avec impatience l'arrivée des invités. Pour l'aider à supporter cette attente, sa maman décide de l'envoyer avec sa sœur Olivia chercher du pain... Une promenade qui va être l'occasion pour les deux enfants de se remémorer quelques bons moments...

Aujourd'hui est un jour de fête. Pépin attend avec impatience l'arrivée des invités. Pour l'aider à supporter cette attente, sa maman décide de l'envoyer avec sa sœur Olivia chercher du pain... Une promenade qui va être l'occasion pour les deux enfants de se remémorer quelques bons moments partagés...

Camille Jourdy est de retour avec une bd jeunesse joyeuse et fraîche. Le fil rouge de la quête du pain est donc jalonné de courtes histoires, autant de souvenirs de bêtises, moments partagés en famille... Pépin est un petit garçon plein d'énergie alors qu'Olivia, la plus grande, est plus posée... un duo qui n'est pas sans rappeler d'autres duos célèbres de la littérature jeunesse...

Camille Jourdy y ajoute sa touche... un ton drôle et moderne et évidemment un dessin coloré à l'aquarelle très agréable qui nous immerge dans un monde à part, une bulle délicieuse en compagnie d'une famille ordinaire qui vit des situations quotidiennes drôles avec des enfants pleins de vie.

En voilà une jolie pépite, une véritable BD pour enfants dès 6 ans, il n'y en a pas tant que ça ! Camille Jourdy met dans le mille avec cette astucieux combo tradition-modernité !