Paul Dini présente Batman Tome 1 : la mort en cette cité

Couverture du livre « Paul Dini présente Batman Tome 1 : la mort en cette cité » de Paul Dini et Dustin Nguyen et Collectif aux éditions Urban Comics

Batman n'est pas seulement un super-héros, il est aussi le plus grand détective du monde. Si ses enquêtes l'amène souvent à se confronter à la pègre de Gotham, il devra cette fois-ci s'escrimer devant la haute société. Sur son chemin, il croisera le Sphinx, devenu enquêteur pour les plus fortunés, et développera même une romance contrariée avec la magicienne Zatanna.

(contient DETECTIVE COMICS #821, 822, 823, 824, 826, 827, 828, 831, 833, 834, 837)

• Quand on entend Paul Dini, on entend forcément le générique de la géniale série animée Batman des années 90.

Et bien ici, c'est la série animée au format comics, en quelques sortes. Je ne parle pas d'adaptation (qui existe d'ailleurs) mais de style. Chaque chapitre est une enquête résolu par Batman ou ... Le sphinx! Hé oui, Paul Dini en profite pour modifier les codes. Nigma devient enquêteur, Harley Quinn s'est rangée, Batman vit une amourette masquée...

Et est ce que ça marche? Bien sûr que oui! Le coté nostalgie aidant, les enquêtes sont inégales mais toujours bien écrite. Batman se retrouve confronté tour à tour à une grande partie de ses ennemis connus.

On enchaine les chapitres comme on était hypnotisé par la série animée, et on prend un grand plaisir à retrouver ce qui est l'origine du Batman : le plus grand des détectives.