Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Passion de la France

Couverture du livre « Passion de la France » de Jean-Pierre Chevènement aux éditions Bouquins
  • Date de parution :
  • Editeur : Bouquins
  • EAN : 9782221240007
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Loin de se contenter d'une simple recension d'ouvrages déjà existants, l'auteur a entrepris dans ce volume de présenter aux lecteurs les moments forts de son expression publique, tout au long d'un demi-siècle de vie politique.
Il a regroupé par grands thèmes les textes qui lui ont paru... Voir plus

Loin de se contenter d'une simple recension d'ouvrages déjà existants, l'auteur a entrepris dans ce volume de présenter aux lecteurs les moments forts de son expression publique, tout au long d'un demi-siècle de vie politique.
Il a regroupé par grands thèmes les textes qui lui ont paru essentiels pour illustrer sa philosophie et sa vision du monde, les concepts qui donnent sens à son engagement (la Nation et la République, l'État et le Citoyen), les domaines où sa réflexion s'est plus particulièrement exercée (la recherche et l'éducation, l'Europe, la relation de la France avec l'Allemagne ou la Russie, l'évolution du concept d'État-stratège dans la mondialisation, la défense et la politique de la France dans le monde, le défi de l'islam radical...).
Le lecteur pourra ainsi apprécier l'évolution de la pensée de J.-P Chevènement mais aussi sa continuité depuis qu'adolescent il s'est irrésistiblement senti attiré par la politique. Le sens de la politique, pour lui, n'a jamais changé : c'était l'Histoire en train de se faire, et pas n'importe quelle histoire : celle de la France. On ne naît pas impunément en 1939. C'est de la brûlure suscitée par une défaite sans précédent dans l'histoire de notre pays qu'est née sa « passion » de la France au sens mystique du mot. Il n'y avait pas pour lui de plus bel idéal que de servir son pays et de l'aider à se relever d'un désastre inouï. « Pressentais-je qu'il y faudrait longtemps, et sans doute plus que la vie d'un homme ?, écrit-il dans sa préface. Cette vue décourageante ne m'a jamais effleuré. » Chevènement revient ici sur les combats, les fidélités, les ruptures qui ont jalonné son parcours singulier. Il évoque son admiration pour Charles de Gaulle, ses relations complexes avec François Mitterrand, ses démêlés avec le Parti socialiste, enfin ce qu'il appelle « les impasses de la gauche » amplement vérifiées depuis l'élection d'Emmanuel Macron, dont il fournit ici une subtile analyse.

Donner votre avis