Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Parménide

Couverture du livre « Parménide » de Arnaud Villani aux éditions Sils Maria
  • Date de parution :
  • Editeur : Sils Maria
  • EAN : 9782930242651
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Allons-nous longtemps continuer de croire que nous pensons lorsque nous distinguons entre le végétal qui serait « un non-être » et l'animal, qui serait « de l'être », entre une partie de l'humanité qui penserait bien et s'approcherait de l'Idéal, et une autre, qui n'aurait qu'à se taire, en... Voir plus

Allons-nous longtemps continuer de croire que nous pensons lorsque nous distinguons entre le végétal qui serait « un non-être » et l'animal, qui serait « de l'être », entre une partie de l'humanité qui penserait bien et s'approcherait de l'Idéal, et une autre, qui n'aurait qu'à se taire, en attendant de disparaître ? On a longtemps cru que Parménide était le premier penseur de la dichotomie entre intelligible (« La Voie de la Vérité ») et sensible (« La Voie de l'Opinion »), et le fondateur de la Logique d'identité. Une autre lecture, tout à fait scientifique, que je propose ici, en fait au contraire un fin observateur des raisons pour lesquelles il faut donner à toutes choses une même valeur, privilégiant ainsi les « différences », les affrontements deux à deux, ce qui à son tour, loin de s'y opposer, renforce une « tenue indivise », qui fait du monde ce qui « tient en un seul tout ». Ce qu'il nomme l'Un (Hen synéchès) qui donne à toutes choses (« ce qui est ») sa juste place.

Donner votre avis