Paris dans tous ses siècles

Couverture du livre « Paris dans tous ses siècles » de Charles Dantzig aux éditions Grasset Et Fasquelle

Que peuvent avoir en commun Victor, écrivain vieillissant qui ne publie plus et devient un commentateur d'actualité grincheux, son amie Gabrielle, galeriste quinquagénaire éprise d'un homme beaucoup plus jeune, le fils de Victor, la mère et la fille de Gabrielle, des étudiants qui tentent de devenir artistes, des provinciaux qui rêvent de se faire une place, un escort brésilien, le chat Xanax et le teckel Guillaume, un cadavre qui disparaît, un éléphant qui s'échappe et tant d'autres personnages de cette ronde qui efface les frontières entre les espèces, les espaces et les temps ?

Tous vivent à Paris, cette scène du jugement perpétuel. Or, « Paris est un combat ». Certains cherchent la clef pour conquérir la capitale, d'autres croient l'avoir, d'autres l'espèrent, d'autres pensent qu'elle n'existe pas. Qu'adviendra-t-il des ambitions de chacun ?

Parmi les mille inventions de ce roman qui fourmille de trouvailles, de traits d'esprit, de brio et de profondeur, soulignons quelques surprises :
Au début de chaque chapitre, un animal parle, animal domestique ou symbolique du personnage qui va suivre, et traité à égalité avec lui. De temps à autre, les rues de Paris se complètent de « déroulés historiques » : leur bitume est retiré, des rambardes s'élèvent et les passants assistent, comme du balcon d'un théâtre, à des scènes du passé, celles de la Libération aussi bien que des conversations des « précieuses » de l'hôtel de Rambouillet.
En bas de page, quand les personnages se trouvent dans la rue, sont notées des bribes de phrases qui forment la bande passante de conversations saisies au vol en marchant. On n'est pas plus obligé de les lire que de les écouter, mais elles contribuent à donner sa tonalité à la capitale.

Une façon nouvelle de raconter des vies nouvelles, dans un Paris désordonné, vivace, imprévisible, créatif. Sous les auspices de l'Ulysse de Joyce, du Berlin Alexanderplatz de Doblin et du Petersbourg de Biély, une histoire à la fois contemporaine et mythologique, un grand roman de la ville.

• De façon ébouriffante et déconcertante, Charles Danzig place la ville de Paris, intense et bruyante, au cœur de ce nouveau roman, Paris dans tous les siècles.

Pour ouvrir ce roman, une mouette nous introduit au-dessus de la capitale. Victor Vonnery s’installe dans la narration avec son teckel Guillaume.

Vieil écrivain, trop désabusé pour respirer la joie de vivre simple, Il déambule dans la nostalgie parisienne. Son chien donne aussi ses impressions philosophiques. Arrive très vite Gabrielle, amie du premier, plutôt, plus déjantée dans sa galerie d’art. Son animal est un chat qui s’appelle Xanax, non pas par son côté endormi, mais, justement, car il devrait en prendre ! Suivront leurs enfants, pour lui, un fils et pour elle une fille.

Seulement, le pari était ambitieux. Le savoir livresque de ce dandy littéraire qu’est Charles Dantzig est phénoménal. Les découvertes historiques y cohabitent avec des impressions de vie, trop diluées, peut-être !

Bref, Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages de Charles Dantzig. C’est dommage car j’attendais avec impatience de retrouver le charme de son précédent…,

Chronique illustrée ici