Parcours de vie et insertions sociales

Couverture du livre « Parcours de vie et insertions sociales » de  aux éditions Seismo
  • Editeur : Seismo
  • Nombre de pages : 268
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Ç Parcours de vie et insertions sociales È est un livre aux multiples facettes.

Ç Parcours de vie et insertions sociales È est un livre aux multiples facettes.
D'abord, c'est un livre d'hommages ˆ RenŽ Levy, un sociologue qui a marquŽ les sciences sociales ˆ la fois par ses travaux scientifiques sur les parcours de vie et la stratification sociale, et par sa volontŽ de doter les sciences sociales d'infrastructures permettant une recherche de qualitŽ. Si aujourdÕhui un des outils les plus prestigieux du Fonds national suisse de la recherche scientifique, un p™le de recherche national sur les parcours de vie, a vu le jour, c'est aussi ˆ lui que nous le devons.
Ce livre insiste sur l'importance des insertions sociales mais aussi sur les logiques prŽsidant ˆ leur construction. Les processus qui nous amnent ˆ nous situer socialement se construisent dans le temps, ˆ travers nos parcours de vie, d'hommes ou de femmes, de riches ou de pauvres. Bref les insertions sociales et leurs effets ne se comprennent qu'en prenant en compte le temps d'une vie, ou d'une gŽnŽration.
C'est enfin un livre qui insiste sur la nŽcessaire diffusion des connaissances et des mŽthodes d'un domaine de recherche ˆ l'autre, pour Žviter un cloisonnement disciplinaire potentiellement stŽrilisant. Dans ce sens, ce livre est aussi un appel ˆ Ç l'imagination sociologiqueÈ et ˆ la poursuite d'une rŽflexion originale ˆ laquelle entendent participer, dans cet ouvrage, les chercheurs proches de RenŽ Levy.

Dominique Joye est professeur ˆ l'UniversitŽ de Lausanne Christine Pirinoli est professeure ˆ Hesal.
Dario Spini est professeur ˆ l'UniversitŽ de Lausanne Eric Widmer est professeur ˆ l'UniversitŽ de Genve Les quatre Žditeurs ont eu la chance de travailler sous la direction de RenŽ Levy ˆ un moment ou ˆ un autre de leur trajectoire professionnelle.