Parcours A Travers L'Homonymie Des Points D'Acupuncture

Couverture du livre « Parcours A Travers L'Homonymie Des Points D'Acupuncture » de Thierry Gaurier aux éditions Encre
  • Editeur : Encre

Dans deux précédents ouvrages (Matière médicale d'acupuncture, ed.

Dans deux précédents ouvrages (Matière médicale d'acupuncture, ed.
Encre), l'auteur a fait l'étude analytique de l'ensemble des points chinois, afin que le lecteur comprenne qu'un point est une entité, et qu'il doit être conçu dans la globalité de ses symptômes. Le titre de l'ouvrage est à ce sujet très évocateur, car le but était la comparaison avec le concept de la matière médicale homéopathique. Dans ce nouvel ouvrage, l'auteur nous propose une autre lecture des points d'acupuncture, un voyage à travers l'homonymie des idéogrammes attribués à chacun d'entre eux.
Les noms " symboles " ne sont pas le fruit du hasard. Il faut essayer de percer le " non-dit ", la glose que souvent nous ne possédons pas. Tous les praticiens connaissent les grands axes de rééquilibration énergétiques de leurs patients, par le QI, le Sang, les Liquides, le Vide et le Plein, le Yin et le Yang, le Physique et le Mental. Au niveau du choix thérapeutique, chaque auteur annonce une association de points à puncturer qui lui est propre.
Thierry Gaurier en indique une de plus, qui a l'avantage d'être logique et de répondre à un raisonnement s'appuyant sur toutes les subtilités recélées à travers leurs dénominations respectives, et surtout qui justifie la synergie d'action à partir de leur situation anatomique par rapport à un même idéogramme. Nous espérons que cet ouvrage ouvrira un certain nombre de nouvelles perspectives thérapeutiques, respectant toujours avec fidélité la tradition médicale chinoise.