Par-delà le beau et le laid ; enquêtes sur les valeurs de l'art

Couverture du livre « Par-delà le beau et le laid ; enquêtes sur les valeurs de l'art » de Nathalie Heinich et Carole Talon-Hugon et Jean-Marie Schaeffer aux éditions Pu De Rennes

La valeur esthétique n'a pas le monopole des valeurs engagées dans la création, la circulation et la réception des oeuvres d'art. Dans la valeur que nous accordons à une oeuvre, l'authenticité, l'autonomie, la célébrité, la cherté, la moralité, l'originalité, la pérennité, le plaisir, la rareté, la responsabilité, la significativité, le travail, l'universalité, la virtuosité... jouent souvent un rôle aussi important que l'attrait esthétique.

Avec le soutien de l'École des hautes études en sciences sociales et du centre de recherche en Histoire des idées de l'université de Nice.