Papi Mariole

Couverture du livre « Papi Mariole » de Benoit Philippon aux éditions Albin Michel

« Accrochez-vous à vos bretelles, ça va valser. »« Bon sang de bon soir, mais qu'est-ce que je fous là ? »À l'entrée du périph, un vieux monsieur, peignoir en velours et chaussons en peluche effilochés, se répète inlassablement cette question. Échappé de son Ehpad, Mariole, tueur à gages, ne se souvient plus de rien, sauf d'une chose : il lui reste une mission à accomplir. Seul problème, il ne sait plus laquelle.Mathilde, elle, se bourre d'anxiolytiques pour oublier. Victime de revenge porn, jetée en pâture sur les réseaux sociaux, elle se dit que le plus simple est peut-être d'en finir... à moins de faire équipe avec le vieil amnésique venu à sa rescousse : en l'aidant à retrouver la mémoire, Mathilde pourrait se payer une revanche en or.Après le succès de Mamie Luger, Benoît Philippon nous embarque dans un trip fantasque, drôle et bouillonnant.

• Après Mamie Luger, une grand-mère de 102 printemps, Benoît Philippon aborde le problème de l’Alzheimer avec humour sous les traits d’un tueur à gages âgé de 77 ans « Papi Mariole ». Avec l’aide de Mathilde, femme humiliée par un homme rencontré sur un site de rencontre via Internet, il part pour...

Après Mamie Luger, une grand-mère de 102 printemps, Benoît Philippon aborde le problème de l’Alzheimer avec humour sous les traits d’un tueur à gages âgé de 77 ans « Papi Mariole ». Avec l’aide de Mathilde, femme humiliée par un homme rencontré sur un site de rencontre via Internet, il part pour une dernière maison. Les situations décrites reflètent parfaitement ce que vivent au quotidien malades et accompagnants sans plonger le lecteur dans le mélodrame, la couleur du récit est d’une justesse à couper le souffle.

• Après la fameuse Berthe qu'on ne présente plus dans "Mamie Luger" qui dézinguait tout à plus de 100ans, voici Mariole, un ex-tueur à gages octogénaire, atteint de la maladie d'Alzheimer. Echappé de son Ehpad, Mariole lui reste une mission à accomplir, faut-il encore savoir laquelle ! Il dégaine...

Après la fameuse Berthe qu'on ne présente plus dans "Mamie Luger" qui dézinguait tout à plus de 100ans, voici Mariole, un ex-tueur à gages octogénaire, atteint de la maladie d'Alzheimer. Echappé de son Ehpad, Mariole lui reste une mission à accomplir, faut-il encore savoir laquelle ! Il dégaine alors son carnet de notes !

Perdu à l'entrée du périphérique, en peignoir et chaussons, il va trouver sur son chemin Mathilde qui vient d'être victime de "revenge porn" : il était plutôt pas mal, elle a dit oui pour une petite vidéo où elle miaule d'amour, et voilà comme une vie est totalement fichue ! Un lieu, une rencontre, une équipe, Mathilde va aider Mariole à retrouver la mémoire pour sa dernière mission, mais en profiter aussi d'avoir un tueur à gages sous la main pour se venger..

L'ancien tueur, la jeune fille paumée et la cochonne (oui, oui) et c'est parti pour un road-trip des plus décalé, plein de tendresse et d'humanisme. Benoit Philippon à travers sa plume vive, profonde et extrêmement drôle s'intéresse dans ce roman à des sujets importants de notre société : les violences faites aux femmes (réelles et 2.0), la vengeance, la transmission, la dépendance des anciens, les dégâts des réseaux sociaux.. des sujets qui font réfléchir entre deux rigolades !

Fiction sociale à l'humour grinçant, sur fond de féminisme avec un soupçon d'émotion (la fin est incroyablement poignante et cruelle), un petit clin d'oeil à mamie Luger en milieu de roman, des rebondissements à chaque chapitre. Un duo de choc qui rend ce livre magique, aux personnages inoubliables, où Mariole porte bien son nom entre courses poursuites et dialogues inouïs, c'est fin et intelligent, c'est une réussite !

Bon sang de bon soir, mais qu'est-ce que tu fous là ? Va donc vite à la rencontre de Papi Mariole !