Ouvre les yeux

Couverture du livre « Ouvre les yeux » de Righetto Matteo aux éditions La Derniere Goutte

Après des années d'amour, puis de conflits, Luigi et Francesca se retrouvent dans le site somptueux des Dolomites pour une ascension qui est aussi un voyage dans le temps et une marche vers l'apaisement. Ce n'est pas le hasard qui a mené les anciens amants dans cet univers majestueux qui les libère enfin de l'agitation futile de Milan et de l'habitude de faire semblant d'être heureux : ils sont portés par un devoir impérieux, poussés par une voix qui refuse de n'être que celle du passé, par une promesse qui les unit malgré eux.

La narration pudique et sobre de Matteo Righetto s'attache à restituer les moments précis où la vie bascule, qu'il s'agisse d'une rencontre ou d'un drame indicible, et les moments précieux liés aux plaisirs les plus simples.

Ballade pour un amour défunt, Ouvre les yeux est aussi un roman sur l'intimité miraculeusement retrouvée.

Articles (1)

Un banal accident et la vie bascule. Une erreur et la mort accourt. Ensuite vient la vie avec la culpabilité qui tourmente, la tristesse qui s’installe et ne repart plus. Puis c’est le temps du pardon, à soi, à l’autre, l’intime retrouvé, le chagrin partagé.

Une douce apesanteur enrobant le désespoir résonne dans ce roman, une impression de légèreté puissante et apaisante. Des phrases vives et courtes, un rythme chantant et scandé. Un passage d’un temps à un autre et d’un pronom à un autre dispersant les points de vue rendant le tout singulier. Une quête dynamique et vaporeuse plongeant le lecteur au sein d’une nature ressourçante.

Une ballade douce et tendre pour amadouer la peine et accompagner le deuil. Un pèlerinage vers la guérison. Ouvrir les yeux, sur les surprises que réservent encore la vie !

• Ce livre laissera en moi une empreinte indélébile.
    L’auteur à l’art d’écrire les silences, de faire ressentir au plus profond de nous les émotions.

Ce livre laissera en moi une empreinte indélébile.
    Dès les premières lignes, tous nos sens sont en éveil, le sang dans nos veines coule différemment, notre respiration est palpable , les battements de notre cœur sonnent à nos oreilles, notre gorge se serre, nos yeux s’humidifient…
    « – Si dans une histoire, il y a un moment où l’on tombe amoureux, il doit bien y en avoir un où l’on cesse d’aimer, non ? »
    En effet, Luigi et Francesca se sont aimés, mariés et fondé une famille.
    Vingt ans après, c’est la séparation. Ils ont chacun refait leur vie.
    Les premières années ont vu leur couple s’épanouir, leur carrière s’installer, ils savaient goûter l’existence, en voyageant mais surtout en partageant cette passion de la montagne qui consolidait leurs liens. La nature et eux ne faisaient qu’un.
    Ils ont appris à leur fils Guilio à s’émerveiller de cette richesse, à la savourer.
    « Nous étions bien ensemble, nous étions sereins et nous vivions au quotidien dans cette atmosphère tranquille. Dès que nous le pouvions, nous voyagions. »
    Sept ans plus tard, en ce mois de juin, chacun s’apprête à quitter son nouveau conjoint pour se rejoindre, ils doivent accomplir ensemble l’ascension du mont Latemar.
    « …tu verras le Latemar. Il sera immense, impérieux, irrésistible. Toujours fascinant. »
    Ils sont là côte à côte, mais sont-ils ensemble ?
    « – Peut-être que je ne me rends pas bien compte de l’importance de ce que nous sommes en train de faire…Et tu le diras tout doucement, d’une voix faible, partagé entre le souhait qu’elle t’entende et l’incapacité de dissimuler ce que ton émotion contiendra de fragile.
    Elle fera alors un geste, un seul. Si petit, mais tellement précieux. Sa main gauche se posera délicatement sur ta main droite appuyée sur le levier de vitesses. Et elle la retirera immédiatement. »
    Lors de cette excursion le temps sera de la couleur de leurs âmes, gris et tumultueux.
    Le lecteur vivra cette ascension et verra ces magnifiques paysages…
    Les mots de l’auteur sont comme des notes de musique qui sonnent juste, qui se glissent dans les interstices du silence, qui font ressortir les non-dits, les manques de l’existence et surtout sa cruauté.
    En 140 pages tout est dit, magistralement transmis au point que le lecteur en ressort éprouvé mais aussi régénéré.
    J’avoue que si je rencontrais l’auteur je lui offrirai des roses blanches, pour lui dire que ce livre est parfait.
    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 13 août 2019.

• Luigi et Francesca se sont aimés pendant de longues années, un bonheur qui a donné naissance à Guilio. Et comme il arrive parfois le couple s’est délité. Chacun s’est renfermé de son côté avec à la clé une séparation vécue difficilement par leur fils devenu adolescent. Selon l’expression...

Luigi et Francesca se sont aimés pendant de longues années, un bonheur qui a donné naissance à Guilio. Et comme il arrive parfois le couple s’est délité. Chacun s’est renfermé de son côté avec à la clé une séparation vécue difficilement par leur fils devenu adolescent. Selon l’expression consacrée, chacun a refait sa vie mais Luigi et Francesca vont se donner rendez-vous pour réaliser à nouveau l’ascension du Mont Latemar dans les Dolomites. Je n’en dis pas plus sur le pourquoi et les circonstances.

Entre passé et futur, on pénètre dans la sphère de Luigi et Francesca. Loin d'être que le récit d’une histoire d’amour qui se conjugue désormais au passé, l'auteur nous décrit avec sobriété et pudeur ces petits riens de bonheur, les souvenirs et la violence de la douleur lancinante. Dans un décor de montagnes, Luigi et Francesca avancent dans leur but et sur eux-même malgré les douleurs. Les cheminements intérieurs accomplis, la complicité retrouvée et l'humilité ressentie devant la grandeur de la nature sont de véritables baumes.

Touchée-coulée par la narration intimiste de Matteo Righetto, ce roman lu en apnée m’a apportée des poissons d’eau dans les yeux. Sans pathos ou effet de manches, il s'agit d'une lecture délicate et sensible à la beauté mélancolique.

• Tout d’abord un grand merci a Orange et lecteurs.com ainsi qu'a Matteo Righetto pour l'envoi et la découverte de ce livre.
    L'histoire d'un couple qui se rencontre, qui s'aime et qui des années après se sépare mais de leur union est né Giulio .
    Une narration particulière, comme une vue de haut...

Une narration particulière, comme une vue de haut sur la vie de ce couple qu'une tragédie va réunir, un voyage a travers le temps de leur vie à travers l' Italie.
    Réunis par une profonde promesse ils vont refaire le voyage vers la dernière ascension pour leur fils.
    Livre bouleversant qui nous rappelle que la vie a tout moment peut basculer et qu'il faut profité des moments précieux et vivre a fond tant que l'on peut.

• Ils se sont rencontrés, se sont aimés, se sont mariés, ont eu un enfant, un garçon prénommé Giulio, le vrai bonheur. Las ! Ils se sont moins aimés, se sont disputés, se sont séparés. La vie quoi !

Ils ont refait leur vie comme l’on dit. Pourtant, par un beau jour, avec l’accord des nouveaux conjoints, ils décident de refaire l’ascension qui les a marqués du mont Latemar dans les Dolomites. Pourquoi ce besoin ? Je ne veux pas divulgâcher et me tais. Non, même sous la contrainte, je ne dirai rien. Combien ? Ce n’est pas assez !!
    Matteo Righetto raconte cette excursion à deux sur les pas de leur passé commun. La force de ce livre tient dans le mode de narration. Il y a le récit de leur ascension où le narrateur utilise le tu qui s’adresse à Luigi, puis le vous lorsqu’ils feront l’ascension et les flashbacks de leur vie commune écoulée. La narration de leur vie commune est au passé. Le passé et le futur avancent côte à côte jusqu’au dénouement final.
    Une façon originale de parler de la vie, de leurs vies. Un art de l’écriture très abouti qui tient les personnages et le lecteur à distance, tout en marchant à leurs côtés, avec eux ; Assez difficile à expliquer. Lisez, vous comprendrez le pourquoi du titre et l’émotion sera là.
    Un livre pudique, intime Tout n’est que retenue, sensibilité. Un superbe roman.

« Tu comprendras qu’un long voyage commence toujours par un premier pas. »
    Merci à la librairie « La vie devant soi » de m’avoir donné l’envie de ce livre et à Lecteurs.com d’avoir réalisé ce souhait.

• « Ouvre les yeux » de Matteo Righetto est un court roman qui va à l’essentiel. Il est d’une très grande force et d’une rare intensité. Le style est sobre et efficace. Il n’y a pas de larmoiement, l’auteur utilise des mots « justes ». La plume est très belle et poétique.

Le style concis m’a...

Le style concis m’a fait du bien. Il n’y a pas de mot « en trop », cette économie renforce la sensibilité du roman.

Matteo Righetto alterne les parties entre le passé qui raconte la vie d’un couple : Francesca et Luigi et ce qui les amène aujourd’hui à effectuer un voyage dans les Dolomites.

Un roman très touchant dont l’histoire et les mots résonnent encore longtemps en moi après avoir refermé ce livre !!!

Merci aux lecteurs.com et à Charlotte de la librairie « La vie devant soi » de m’avoir fait découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.