Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Otto Dix ; Der Krieg

Couverture du livre « Otto Dix ; Der Krieg » de Ralph Jentsch aux éditions Pandora Belgique
Résumé:

Publication tri-lingue (Français, Néerlandais, Allemand) avec de textes de Ralph Jentsch.
La publication accompagne l'exposition 14-18 La guerre vue par Otto Dix, George Grosz et Dirk Braeckman au Musée Rops, Namur et la Maison de la Culture de la Province Namur, du 21 septembre au 5 janvier... Voir plus

Publication tri-lingue (Français, Néerlandais, Allemand) avec de textes de Ralph Jentsch.
La publication accompagne l'exposition 14-18 La guerre vue par Otto Dix, George Grosz et Dirk Braeckman au Musée Rops, Namur et la Maison de la Culture de la Province Namur, du 21 septembre au 5 janvier 2014.
Engagé volontairement dans l'armée allemande à l'age de 23 ans, Otto Dix (1891-1969) passe plus de trois ans dans les trachées et vit les traumatismes du conflit aux premières loges. Après avoir étudié les maîtres des arts graphiques à Bâle - il avait demandé à voir des originaux d'Urs Graf, de Jacques Callot et de Fransisco de Goya - Otto Dix traduit sa propre expérience dans une série d'une grande richesse esthétique. Il y aborde des différents aspects de la vie des soldats ou front. Le portfolio Der Krieg (La Guerre), publié en 1924 par le galeriste Karl Nierendorf, compte cinquante eaux-fortes. Otto Dix n'épargne rien de l'horreur de 14-18 dans ce formidable portfolio, tiré à soixante-dix exemplaires, dont il a ordonné lui-même la séquence des gravures. Aujourd'hui, Der Krieg est considéré, avec Les Désastres de Fransisco de Goya, comme le témoignage le plus convaincant sur et contre la guerre.
«De la même façon que l'étoffe de l'homme change de façon démoniaque. Il faut avoir observé des êtres humaines à l'état sauvage pour parvenir à les comprendre. (...) La guerre est quelque chose de bestial: la faim, les poux, la boue, ces vacarmes d'enfer. Tout est complètement différent.» (Otto Dix) Dans la publication présente le portfolio complet Der Krieg est illustré est commentarié par Ralph Jentsch.

Donner votre avis