Oiseau de nuit

Couverture du livre « Oiseau de nuit » de Robert Bryndza aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Londres, aujourd'hui.

Londres, aujourd'hui.
Au coeur d'une nuit caniculaire, l'inspectrice Erika Foster est appelée sur une épouvantable scène de crime : un chirurgien renommé vient d'être retrouvé asphyxié dans son lit, nu, un sac plastique sur la tête, les poignets attachés. Jeu sexuel qui aurait mal tourné ? C'est ce que peut laisser croire la présence d'une revue gay à ses côtés.

Quelques jours plus tard, le corps d'un journaliste de tabloïds est découvert dans des circonstances similaires. Pour Erika Foster et son équipe le doute n'est plus permis : un serial killer rôde. Mais quel est son mobile ? Pourquoi ses victimes sont-elles toutes des hommes brillants, à la vie très secrète ? Comment les choisit-il ?

Alors qu'une vague de chaleur plonge la ville en pleine torpeur, Erika va devoir garder son sang-froid pour débusquer ce tueur noctambule, avant qu'il ne frappe de nouveau. Mais qui sait qui il observe en ce moment même ? Et si Erika n'était pas aussi en sécurité qu'elle le croit ?

• Un polar efficace et bien construit.
    L'enquêtrice, Erika Foster, est toujours en deuil de son mari tué lors d'un raid qu'elle dirigeait.
    Un tueur en série avec une méthode de meurtre pour le moins originale croise sa route.
    La tension monte et la chasse au tueur est lancée.
    Les personnages...

Un polar efficace et bien construit.
    La tension monte et la chasse au tueur est lancée.
    Les personnages secondaires notamment ses équipiers, Moss et Peterson, donnent du sel à l'histoire.
    J'ai également apprécié les dialogues particulièrement ceux d'Erika avec sa soeur.
    Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et l'action est rythmée.
    Une intrigue qui se lit à toute vitesse.

• Robert Bryndza revient dans ce deuxième opus après La fille sous la glace, avec une nouvelle enquête de notre inspecteur en chef préférée qu'est Erika Foster.

Pour ceux qui n'auraient pas lu le premier livre, il s'agit d'une nouvelle enquête et même si les personnages restent les mêmes, cette suite peut être lue indépendamment du premier tome.

Dans une ambiance caniculaire à Londres, Erika, notre héroïne imparfaite à la tête brûlée, va se lancer à corps perdu à la poursuite d'un serial killer. Nous sommes séduit par son courage, sa détermination et sa détresse à fleur de peau. Après la perte de son mari, elle est brisée et rongé par la culpabilité qui la détruit petit à petit. Mais c'est sans compter sa ténacité, son intelligence et son intuition qui ne la trompent jamais. Elle n'est pas parfaite, elle est ambitieuse, elle ne lâche rien, n'en fait qu'à sa tête et fait fit du jugement des autres, ce qui nous l'a rend que plus humaine et attachante.

A la poursuite d'un serial killer qui ne semble avoir aucun point faible, sa ténacité va elle finir par payer ? On va découvrir un coupable très vite dévoilé, dès la moitié du livre, et malgré cela, l'intérêt en est décuplé et nous allons devoir attendre la fin pour faire le lien entre toutes les victimes. L'auteur nous amène à connaître ce bourreau, ses antécédents et ses motivations. Nous allons apprendre à le connaître et nous allons vouloir savoir le pourquoi du comment. Nous allons même parfois éprouver de l'empathie à son égard.

Le récit se fait en alternant les passages sur l'enquête de l'inspecteur Erika Foster et les passages sur le quotidien de cette brute qui sévit la nuit à Londres. Les chapitres sont courts, l'écriture est rythmée, il n'y a pas de temps mort et les codes du polar sont parfaitement maîtrisés.

Avec des personnages attachants et une plume efficace, c'est un bon moment de lecture que j'ai passé la. Un polar efficace.

⭐Extrait⭐ : "Une silhouette sombre courait avec légèreté sur le sentier étroit. Ses pieds ne faisaient presque aucun bruit en frappant la terre, et elle se contorsionnait gracieusement, sans ralentir, pour éviter le contact des branches basses et des buissons qui empiétaient sur son passage. Une ombre glissant silencieusement entre les feuilles."

• Cet « Oiseau de nuit » m’a tenu en haleine de la première à la dernière page. Déjà la première scène de crime est carrément terrible, un médecin entravé sur son lit, nu, un sac sur la tête est mort par asphyxie, les poignets attachés puis d’autres victimes vont faire leur apparition avec le même...

Cet « Oiseau de nuit » m’a tenu en haleine de la première à la dernière page. Déjà la première scène de crime est carrément terrible, un médecin entravé sur son lit, nu, un sac sur la tête est mort par asphyxie, les poignets attachés puis d’autres victimes vont faire leur apparition avec le même type de scénario. On va suivre une enquêtrice au profil très particulier et qu’on ne peut que prendre en sympathie. Erika Foster va se débattre pour trouver une piste à suivre. Celle d’un sérial killer qui semble n’avoir aucuns points faibles au début en tous cas car il faut lire ce livre qui fait froid dans le dos tant les détails semblent réalistes.
    L’auteur nous propose une galerie de personnages avec de l’épaisseur et une profondeur qui donne une réelle perspective à l’intrigue. J’ai aimé le côté rebelle d’Erika Foster qui a bien du mal à rester politiquement correcte vis-à-vis de ses supérieurs. L’intrigue nous apporte son lot de rebondissements, tout cela sous une canicule constamment évoquée et dont on peut comprendre qu’elle soit difficile à vivre pour des britanniques plus habitués à la pluie. Le fait que les attaques se passent de nuit a réussi à me faire frissonner car je fais partie des personnes qui ont peur des ombres, du noir et de ce qu’il peut y avoir sous mon lit. Le personnage du sérial killer est superbement écrit, sa tendance à faire des listes et à les suivre, ses amitiés particulières bref un vrai bon psychopathe avec une particularité que je vous laisse découvrir. Le personnage d’Isaac Strong est pour moi le plus touchant, j’ai apprécié que le thème de l’homosexualité soit évoqué sous un éclairage original victime ou bourreau.
    L’intrigue est menée à un rythme d’enfer avec une écriture fluide et une bonne traduction qui permettent une lecture addictive, j’attends avec impatience de lire une suite à Erika Foster surtout pour savoir de quelle manière elle va aborder son avenir. Bonne lecture.

• Une ombre surgit dans la nuit pour commettre son premier crime, dans l'excitation et l'anonymat. L'enquête pour Erika commence à tâtons pour glisser très vite vers quelque chose de plus personnel et d'incontrôlable... Évincée de l'affaire, elle fera alors cavalier seul, mais a-t-elle d'autres...

Une ombre surgit dans la nuit pour commettre son premier crime, dans l'excitation et l'anonymat. L'enquête pour Erika commence à tâtons pour glisser très vite vers quelque chose de plus personnel et d'incontrôlable... Évincée de l'affaire, elle fera alors cavalier seul, mais a-t-elle d'autres choix ?

Dans cet opus, on retrouve Erika avec beaucoup de plaisir, toujours autant marqué par le deuil de son mari. Le travail est pour elle, une manière d'oublier sa souffrance et une raison essentielle de se tenir debout à défaut peut-être d'avancer...

On plonge dès le premier crime vers une piste confuse, facile et erronée. Il faut attendre la répétition des scènes pour se rapprocher d'un mobile, d'un profil. Tout est mis en œuvre pour coincer ce tueur en série. Et si on met des bâtons dans les roues d'Erika, cela n'entame en rien sa fièvre et sa détermination, bien au contraire.

L'écriture est aussi addictive que rythmée. On flirte avec l'assassin tout au long de l'intrigue. On apprend à le connaître, avec ses névroses, ses fantasmes et ses antécédents. On est choqué, surpris par son aspect quelconque, inoffensif et qui cache une partie aussi sensible, qu'abjecte et redoutable. Il y a la volonté de punir, de réduire, de salir, derrière les actes perpétrés. Erika est dans le collimateur, elle risque gros et nous fait frémir à chacun de ses pas. On aime son caractère entier et rentre dedans, ses atouts et ses petites faiblesses pour lesquelles on s'attendrit.

Le climat est tendu, hypnotique. Le scénario nous accapare, nous poursuit et nous tient en haleine jusqu'à la fin. C'est un roman percutant et une fois de plus à la hauteur. Accro et totalement à cran, on ne peut que vouloir très vite des nouvelles de notre héroïne Erika.

Impossible désormais de décrocher !