Couverture du livre « Odeurs et parfums ; actes du 121e congrès national des sociétés historiques et scientifiques » de Claudine Fabre Vassas et Danielle Musset aux éditions Cths Edition

Cet ouvrage est né d'une rencontre destinée à susciter une réflexion sur l'imaginaire des odeurs et des parfums dans notre société.
Comment abordons-nous notre rapport à l'odeur ? Quelle place occupe-t-elle dans la définition des ambiances, des lieux, dans ses rapports avec les autres sens... Voir plus

Comment abordons-nous notre rapport à l'odeur ? Quelle place occupe-t-elle dans la définition des ambiances, des lieux, dans ses rapports avec les autres sens ?
Une large contribution est réservée aux expertises techniques de l'odeur ainsi qu'aux aspects esthétiques qui conduisent à l'édification de constructions symboliques. Ces études représentent donc un apport important à une anthropologie de l'olfaction.