Nuage

Couverture du livre « Nuage » de Alice Briere-Haquet et Monica Barengo aux éditions Passepartout

Il y a des jours où rien ne va comme on voudrait.
Où tout nous semble embrumé, comme si un seul gros nuage nous emmitouflait et nous empêchait de voir au-delà le soleil briller, la vie continuer.

Il y a des jours où rien ne va comme on voudrait.
Mais si nous sommes patients, souvent le lendemain, le nuage s'est déjà envolé et tout devient à nouveau clair et serein.
Une journée où tout va de travers racontée avec une grande délicatesse et beaucoup de poésie.

• Nuage est un album très sensible et poétique pour parler de la tristesse avec les enfants. L'auteure utilise la métaphore du nuage pour évoquer cette émotion.

C'est le matin, une femme se lève mais « un nuage dans la tête lui cache le soleil ». Elle est entourée de plusieurs chats et joue du violon. Mais les belles choses auxquelles elle tient ne lui permettent pas d'aller mieux.
    Le soir dans son lit « le nuage devient orage, tempête, éclair, cauchemar ». Le moment du coucher fait rejaillir les difficultés de la journée et peut générer des angoisses plus fortes.

L'auteure explique qu'il est normal d'éprouver ce sentiment. Si la douleur qui génère la tristesse ne s'oublie pas, elle s'atténuera et les jours à venir seront meilleurs. Ils apporteront des moments heureux et le moral reviendra. Les nuages se dissiperont.

J'ai beaucoup aimé cet album qui aborde les aléas de la vie de manière pudique et délicate. Il parle à chacun, car tout le monde rencontre des périodes difficiles à un moment donné.
    Les dessins en sépias sont magnifiques et très doux grâce à la rondeur du trait. Ils illustrent magnifiquement bien ce très joli texte poétique.

Une très belle découverte qui m'a beaucoup touchée.

Un grand merci aux éditions Passe partout !