Nous, Français

Couverture du livre « Nous, Français » de Jean-Francois Bouthors aux éditions L'observatoire

Alors que les Français doivent faire face à de nombreuses fractures sociales, Jean-François Bouthors nous donne à voir une France parfois en quête de repères, mais toujours à la recherche d'unité.

À travers une série d'une vingtaine de portraits, Jean-François Bouthors met en lumière les récits de vie d'hommes et de femmes qui, par la pluralité de leurs voix, de leurs espoirs et de leurs peines, nous plongent dans la France d'aujourd'hui, porteuse d'une Histoire multiple.
Nous Français se propose comme un voyage dans l'imaginaire collectif des Français pour construire des ponts entre les générations.
Il y a Mariette, « petit bout de femme un peu voûtée, mais souriante », habitante du Mirail depuis 1978 et qui se souvient de l'époque où « l'on jouait aux boules, et l'on se parlait. » Henri, issu des couches populaires de Noirmoutier et désormais ingénieur à la retraite, fier de son héritage, « de la paix que sa génération a construite en Europe après s'être si souvent déchirée. » Saïd, né au Maroc et pharmacien à Beaucaire, qui aime de « cette terre qui le nourrit », « le cinéma, les gens ouverts sur le monde, la possibilité d'apprendre. » Nicole qui a vécu Mai 68 « à la fac, dans les manifestations et les divers comités de grèves » ou Suzanne, pour qui « ce printemps fut surtout celui de la libération de la femme ».