Notre enfance en Alsace ; années 1940 et 1950

Couverture du livre « Notre enfance en Alsace ; années 1940 et 1950 » de Christine Moser aux éditions Wartberg
  • Editeur : Wartberg

Au début des années 1940, l'horizon s'annonce des plus sombres pour l'Alsace.
Abandonnée par le régime de Vichy, la voilà brutalement devenue terre allemande.

Au début des années 1940, l'horizon s'annonce des plus sombres pour l'Alsace.
En 1945, les drapeaux tricolores claquent dans le vent et, dans les salles de classe, le portrait du général de Gaulle remplace celui d'Hitler. À nouveau Français, les Alsaciens, à la fois traumatisés et déboussolés, doivent prouver leur attachement à leur patrie en bannissant de leur langage un dialecte qui ressemble trop à l'allemand.
« C'est chic de parler français », disait à leur intention le slogan de l'époque.
Du Bas-Rhin au Haut-Rhin, les habitants ont toujours revendiqué leur identité régionale et leurs particularismes. Pourtant, l'Alsace, théâtre de tant de changements, s'est aussi reconstruite en s'ouvrant à l'extérieur : le tourisme se développe et Strasbourg est même choisie comme capitale européenne. Quelle fierté pour cet endroit du bout de la France ! Les Alsaciens profitent alors des trente glorieuses et multiplient les dépôts dans les Caisses d'Épargne. Dans les décennies 1940-1950, on grandit au coeur d'une région généreuse où, du haut de son mont, la patronne Sainte Odile veille sur son petit monde. Les montagnes accueillent de somptueuses forêts de sapins, les vallées sont verdoyantes, les villes riches en distractions et la gastronomie réconfortante.
Dans Notre enfance en Alsace, les souvenirs refont surface. Des souvenirs teintés de nostalgie, d'émotions, de joie de vivre qui, au fil des pages, nous montrent que l'Alsace farouchement attachée à son histoire est aussi différente que française.