Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nos violences

Couverture du livre « Nos violences » de Marie Colot aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330177164
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lou est une jeune manifestante passée "casseuse". Les flics, elle leur fait la guerre, ce sont ses ennemis, des anonymes incarnant le pouvoir oppresseur honni. Mais lors d'une manifestation, elle se retrouve nez à nez avec un CRS qu'elle connaît, à savoir le voisin qu'elle croise régulièrement... Voir plus

Lou est une jeune manifestante passée "casseuse". Les flics, elle leur fait la guerre, ce sont ses ennemis, des anonymes incarnant le pouvoir oppresseur honni. Mais lors d'une manifestation, elle se retrouve nez à nez avec un CRS qu'elle connaît, à savoir le voisin qu'elle croise régulièrement depuis l'enfance. Elle s'interroge : qu'est-ce qui finalement justifie, légitime, l'emploi de la violence ? Camp du bien versus camp du mal, est-ce aussi simple ? Un sujet brûlant - celui des violences policières et du lien distendu entre citoyens et forces de l'ordre - abordé ici sans manichéisme, par le truchement du regard et de la voix d'une jeune militante.

Donner votre avis

Avis (1)

  • J’aime beaucoup la collection D’une seule voix qui propose des romans jeunesse abordant des sujets actuels et de société.


    Lou, une jeune manifestante qui a pris part à des actes de vandalisme, se considère en guerre contre la police, qu'elle perçoit comme des ennemis représentant le pouvoir...
    Voir plus

    J’aime beaucoup la collection D’une seule voix qui propose des romans jeunesse abordant des sujets actuels et de société.


    Lou, une jeune manifestante qui a pris part à des actes de vandalisme, se considère en guerre contre la police, qu'elle perçoit comme des ennemis représentant le pouvoir oppresseur. Cependant, lors d'une manifestation, elle se retrouve face à face avec un CRS qu'elle connaît depuis l'enfance, son voisin.

    Cette rencontre amène Lou à remettre en question la justification de la violence et à considérer que le débat entre le bien et le mal n'est pas aussi simple. Cette situation soulève le problème des violences policières et de la fracture entre les citoyens et les forces de l'ordre.

    Néanmoins, Lou réalise que la police doit faire respecter l'ordre, même si cela peut parfois conduire à des excès. Elle comprend également que les policiers sont des êtres humains avec des sentiments et des émotions comme tout le monde.

    Personne n'a raison ou tort, la clé est d'apprendre à écouter les différents points de vue sans violence.

    Dans ce texte, vous l'aurez compris, il est question des violences policières, de grève, de révolte, de combat, d’humanité.
    Malgré l'importance du sujet, Je n’ai pas réussi à être embarquée par cette histoire.

    https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com