Normandie

Couverture du livre « Normandie » de Sylvie Girard-Lagorce aux éditions Solar
  • Editeur : Solar

Une nouvelle collection qui signe le retour de la bonne chère tricolore et de la qualité "made in France" ! Du régressif et de la nostalgie (souvenirs d'enfance), de l'évasion aussi (vacances et découverte), c'est ce qu'offre la cuisine des régions, remise au goût du jour. Elle constitue notre marqueur culturel le plus fort et rejoint les aspirations écologiques et citoyennes en faveur des produits locaux et des plats authentiques.
Partez à la découverte de la cuisine de la Normandie, à travers un voyage chaleureux composé de 28 recettes héritées d'un patrimoine culinaire hors du commun.

Pommiers, vaches et fermettes à colombages : la carte postale normande illustre avant tout le pays d'Auge, berceau du livarot, du pont-l'évêque, du camembert et du calvados. Mais la Normandie n'est pas que fromages ! Le Bessin et le Cotentin se sont tournés vers la crème et le beurre. Le Bocage propose d'excellentes charcuteries, dont la célèbre andouille de Vire. Le littoral avranchin et coutançais offre ses légumes et ses inégalables agneaux de pré salé. Caen accommode les tripes et Rouen le canard. Du Tréport au Mont Saint Michel, enfin, les Normands regardent vers la mer : l'approvisionnement en poissons, coquillages et crustacés alimente un répertoire culinaire qui sent bon la marée !

Invitez les saveurs normandes à votre table et faites de l'entrée au dessert un délicieux voyage le temps d'un repas ! Du camembert moelleux aux grands vergers, goûtez aux cultissimes recettes de cette région festive et joyeuse.

Côté salé, régalez-vous avec des oeufs brouillés aux moules, une crème d'huitre aux bulots ou encore une omelette de la mère Poularde. Ne résistez pas aux maquereaux au vin blanc, ni aux crevettes au cidre, et laissez-vous tenter par les demoiselles de Cherbourg à la nage, la salade cauchoise, la marmite dieppoise ou encore un tournedos comme à Rouen.

Côté sucré, variez les saveurs entre terrinée, bouillie de sarrasin, crêpes à la Bénédictine ou encore une délicieuse tarte aux pommes flambées. Les galettes du Vexin, la fallue et les beignets aux pommes vous séduiront tout autant.

Pour un voyage en Normandie, vous trouverez en fin d'ouvrage un carnet d'adresses des meilleures auberges et restaurants. Découvrez aussi les marchés d'exception de la région et les meilleurs adresses du web pour faire vos achats de produits, ainsi qu'un calendrier des fêtes du terroir.