Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Noir et or

Couverture du livre « Noir et or » de Pierre Lepape et Michele Gazier aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021239638
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Juliette est fille unique. Issue d'un milieu modeste, elle collectionne depuis l'enfance les premières places à l'école.
L'un de ses camarades de lycée, plutôt cancre et de bonne famille, va sans le savoir déterminer son avenir. Elle l'aide à passer son bac, il la présente à ses parents. Le... Voir plus

Juliette est fille unique. Issue d'un milieu modeste, elle collectionne depuis l'enfance les premières places à l'école.
L'un de ses camarades de lycée, plutôt cancre et de bonne famille, va sans le savoir déterminer son avenir. Elle l'aide à passer son bac, il la présente à ses parents. Le père du jeune homme, énarque évoluant dans les milieux politiques est si heureux de voir son fils rentrer dans le rang scolaire qu'il propose à Juliette, mention très bien au bac et acceptée sans concours à Sciences Po, de lui trouver un point de chute à Paris. Un de ses amis, François, énarque lui aussi et conseiller du ministre de la Santé, cherche une jeune répétitrice pour sa fille légèrement handicapée. Juliette sera logée dans une des chambres de bonne de l'appartement. Mais François tombe amoureux de Juliette qui voit là une opportunité pour pénétrer le milieu politique. Invitée à rejoindre François au ministère pour un stage, elle déploie intelligence et roublardise et invente une magouille infernale portant sur les médicaments périmés. Tout irait à merveille dans cette réussite, s'il n'y avait la jalousie de François...
Noir et Or est un roman de l'ambition, de la revanche sociale. Une histoire d'aujourd'hui, qui fait écho à ce classique de la littérature qu'est Le Rouge et le Noir, de Stendhal.

Michèle Gazier est l'auteur de nombreux romans dont la plupart sont publiés aux éditions du Seuil. Elle a lontemps tenu la chronique littéraire de Télérama et elle a aidé à la découverte de grands écrivains espagnols, en traduisant des auteurs tels que Manuel Vázquez Montalbán ou Juan Marsé.

Pierre Lepape est journaliste, critique littéraire (il a tenu pendant sept ans le célèbre « Feuilleton » du Monde des livres ), auteur de plusieurs biographies (Diderot, Voltaire, Gide, Sorel) et de deux essais littéraires : Le Pays de la littérature (Fiction et Cie, 2003) et Une histoire des romans d'amour (Seuil, 2011).

Donner votre avis