Nocturno ; intégrale

Couverture du livre « Nocturno ; intégrale » de Tony Sandoval aux éditions Paquet
  • Editeur : Paquet

Seck voit le corps de son père, mort depuis dix ans, diriger sa vie. Et il lui obéit.
Karen, elle, rêve de monstres gigantesques surgissant des flots, mais parvient malgré tout à garder les pieds sur terre pour deux, elle et Seck.
Mais Seck est fragile, et peu à peu tous les éléments se... Voir plus

Mais Seck est fragile, et peu à peu tous les éléments se mettent en place pour provoquer en lui une lente descente au coeur des ténèbres...

• Nocturno est un livre sensible et onirique très influencé par l'univers du métal et des monstres.

Le style se renouvelle en permanence et s'adapte sans cesse au propos : utilisation de noir et blanc dans l'illustration d'une vie morne d'adolescent maltraité, couleurs vives en aplat pour les scènes de jeunesse sans prise de tête où la vie souriait puis petit à petit ternissement des couleurs. Les personnages sont très expressifs et attachants, leur quête est symbolique, elle peut effectivement perdre les lecteurs ayant soif de sens. Les symboles sont présents dans chaque image d'ailleurs : on ne sera pas étonné que le personnage dialogue avec son cœur par exemple.
    Ce n'est pas la prétention de Nocturno d'être réaliste, son but est de nous plonger dans un monde fantastique, rendre un monde qui semblait tangible en un monde étrange. Tony Sandoval est un as pour ça. Transmettre, par l'image, des émotions fortes.
    Nocturno c'est l'oeuvre d'une vie, Tony Sandoval a commencé à écrire et dessiner ce livre à 17 ans et ne l'a publié que des dizaines d'années plus tard. On voit les personnages grandir comme Tony Sandoval a grandi : d'une rapide amourette de jeunesse les personnages vont par la suite parcourir des épreuves qui vont les changer.
    J'ai lu et relu régulièrement ce roman graphique sans m'ennuyer. Je conseille, à qui aime se dépayser, de lire cette bande-dessinée.

Je n'ai pas compris cette lecture ni l'intention de l'auteur. L'histoire m'a paru brouillon et j'ai eu du mal avec les nombreux changements de style de dessins et de narration.