Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nicolas de Cues ; puissance et expression

Couverture du livre « Nicolas de Cues ; puissance et expression » de Jocelyne Sfez aux éditions Demopolis
  • Date de parution :
  • Editeur : Demopolis
  • EAN : 9782354571160
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nicolas de Cues (1401-1464) marqua durablement la pensée euro- péenne, de la Renaissance à l'époque moderne. Pour la première fois en 2017, il est au programme de l'agrégation de philosophie, avec le De possest (1460).
Cet ouvrage vise à introduire sa pensée tardive, peu étudiée en... Voir plus

Nicolas de Cues (1401-1464) marqua durablement la pensée euro- péenne, de la Renaissance à l'époque moderne. Pour la première fois en 2017, il est au programme de l'agrégation de philosophie, avec le De possest (1460).
Cet ouvrage vise à introduire sa pensée tardive, peu étudiée en France.
Suscitée par l'étude renouvelée d'Aristote, celle-ci est centrée sur la notion de puissance, entendue comme pure aff rmation de soi, être, positivité.
Ainsi cette puissance divine coïncide-t-elle strictement avec son acte, et permet de penser logiquement la création ex nihilo, comme l'expression d'un Dieu un, d'une puissance et d'une inf nité originelle inépuisable. Le Cusain cherche à fonder une nouvelle métaphysique de l'inf ni, dont les conséquences sont tant ontologiques qu'épistémologiques.
Rappelant le contexte historiquement polémique de la réception des oeuvres cusaines et les transformations opérées par le christianisme dans la théorie aristotélicienne de l'acte et de la puissance, l'ouvrage expose la théorie de la connaissance du Mosellan, et étudie comment la puissance divine se révèle et s'exprime ontologiquement.
En identif ant Dieu à « tout ce qui peut être », Nicolas prend cependant le risque d'être accusé de panthéisme. Il va très loin : aff rmant la per- fection de toute créature, il n'hésite pas à qualif er l'homme de « second dieu » et l'univers de « dieu occasionnel » ou de « dieu créé ». Pourtant, et jusque dans ses textes ultimes, l'expression de cette puissance apparaît toujours chez le Cusain comme l'acte libre d'un sujet. L'ouvrage étudie ainsi la place singulière de Nicolas dans l'expressionisme philosophique conduisant de Bruno à Leibniz et Spinoza.

Donner votre avis