Never mind

Couverture du livre « Never mind » de Gwenaële Robert aux éditions Robert Laffont

C'est le soir de Noël, il flotte dans Paris une atmosphère joyeuse. Personne ne se doute que dans la rue Saint-Nicaise, une charrette et un cheval tenu par une petite fille vont exploser, atteignant tous les passants alentour. Sauf Napoléon, le seul visé.
Le futur empereur veut punir ses... Voir plus

Le futur empereur veut punir ses opposants et Fouché en déporte plus de cent. Mais les véritables coupables demeurent introuvables. Parmi eux, Joseph de Limoëlan subit les pires remords. Fouché n'aura de cesse de le traquer.
Avec un brio remarquable, Gwenaële Robert saisit ce moment exceptionnel où un nouveau régime s'installe alors que le sang de la Révolution n'est pas encore sec. Au coeur de ces remous, elle se plaît à imaginer le quotidien d'anonymes qui ne mesurent pas toujours l'ampleur des événements politiques dont ils risquent d'être victimes.
De la chambre de Joséphine aux fossés de Vincennes, de la Bretagne aux Seychelles, des souterrains de Paris aux rivages de l'Amérique, Never Mind est un roman au souffle puissant qui fouille l'Histoire et le coeur surprenant des hommes.

• C’est un roman, nous sommes prévenus dès le départ. Cependant Gwenaële Robert s’est appuyée sur de solides références historiques. Les attentats contre Bonaparte ont été nombreux et ici elle nous parle de celui de la rue Saint-Nicaise, connu aussi sous le nom de «la conspiration de la machine...

C’est un roman, nous sommes prévenus dès le départ. Cependant Gwenaële Robert s’est appuyée sur de solides références historiques. Les attentats contre Bonaparte ont été nombreux et ici elle nous parle de celui de la rue Saint-Nicaise, connu aussi sous le nom de «la conspiration de la machine infernale», alors qu’il était Premier Consul, la veille de Noël 1800.
    L’attentat a été perpétré par d’ancien Chouans dont Joseph de Limoëlan, principal personnage du roman. Nous faisons sa connaissance juste avant et c’est lui qui doit donner le signal pour mettre le feu à la «machine infernale». Ensuite commence la traque des conspirateurs menée par Fouché. Bonaparte préfèrerait que les Jacobins soient accusés plutôt que les royalistes. Qu’à cela ne tienne, avec Fouché les deux mouvances seront punies.
    Cet événement historique est un prétexte pour que Gwenaële Robert nous raconte les anonymes, ceux qui périrent ou furent blessés dans l’attentat, ceux qui furent déportés, souvent sans raison, ceux qui furent exécutés. Sous sa plume alerte tout le petit peuple de Paris revit. Avec elle je me suis promenée dans les ruelles sombres, j’ai vu la misère, les filles, les bains sur la Seine….. . Les jeunes aristocrates qui sont revenus, eux, ont recommencé à faire la fête. Il y a aussi des profiteurs de toute sorte. Fouché décrit dans son intimité est assez étonnant.
    Ce récit est bien rythmé, avec des chapitres courts. Gwenaële Robert passe avec aisance des uns aux autres. La psychologie de Joseph de Limoëlan est fouillée, les répercutions psychologiques de son attentat raté sont bien amenées. Un seul regret ce roman se termine trop vite!
    Il ne faut pas s’étonner de l’étrange titre de ce roman, il faut lire jusqu’à la fin pour comprendre qu’il est tout à fait justifié.

• Napoléon Bonaparte n’est encore que Premier consul lorsqu’un attentat est perpétré contre lui le 3 nivôse de l’an IX, soit le 24 décembre 1800. Il en réchappe miraculeusement mais les simples citoyens qui étaient à proximité de son carrosse ne sont pas épargnés par l’explosion. Parmi eux, une...

Napoléon Bonaparte n’est encore que Premier consul lorsqu’un attentat est perpétré contre lui le 3 nivôse de l’an IX, soit le 24 décembre 1800. Il en réchappe miraculeusement mais les simples citoyens qui étaient à proximité de son carrosse ne sont pas épargnés par l’explosion. Parmi eux, une fillette de douze ans, Marianne Peusol.

Cette tentative ratée va provoquer une chaîne d’événements en cascade. Car Bonaparte et son ministre de la police, l’impitoyable Fouché, entendent bien ne pas laisser ce crime impuni.

Leur première cible sera les membres du parti jacobin dont plus de cent seront déportés aux Seychelles alors sous domination française. Mais les véritables responsables, des chouans bretons, défient la police. Deux d’entre eux finissent par être arrêtés mais le principal instigateur, Joseph de Limoëlan, demeure introuvable. Rongé par le remord et les fantômes de ces morts inutiles, Joseph se terre pour échapper à la condamnation.

Ce récit retranscrit à merveille cette époque de transition un peu floue où un nouveau régime cherche à s’imposer alors que les braises de la Révolution fument encore. Gwenaële Robert sait rendre étonnamment vivants tous ces personnages pris dans la tourmente et dont les vies vont basculer. Elle sait nous emmener dans les plus sombres pensées de Joseph de Limoëlan et nous faire comprendre toute son ambiguïté, partagé entre ses fidélités royalistes et ses remords d’avoir causé des morts inutiles. Et surtout elle nous fait ressentir la peur et l’angoisse entretenues par Fouché et sa police pour mettre un terme à toute forme de révolte.

S’il s’agit d’un roman, les faits semblent néanmoins très précis et provenir des meilleures sources historiques, ce qui donne à l’ensemble de puissants accents de vérité. En mêlant les destins des plus humbles à ceux des plus hauts placés l’auteure démontre bien l’ampleur du pouvoir que Napoléon entendait exercer sur tous et surtout sur ceux qui étaient contre lui sans distinction de leur classe sociale ou de leurs fonctions.

Pour ceux qui, comme moi, se passionnent pour l’histoire et aiment les romans qui mêlent histoires et Histoire, se livre est une véritable pépite.