Need

Couverture du livre « Need » de Joelle Charbonneau aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d'un total anonymat, quels que soient ces besoins... et quelles qu'en soient les conséquences. Car, c'est bien connu, on n'a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté...

• Imaginez un réseau social révolutionnaire vous permettant d’obtenir tout ce que vous désirer en un clic. Vous êtes dans une petite ville où tout le monde se connaît mais cette petite merveille de technologie vous promet l’anonymat. Vous cliquez ? Peut-être par simple curiosité au départ… Mais...

Imaginez un réseau social révolutionnaire vous permettant d’obtenir tout ce que vous désirer en un clic. Vous êtes dans une petite ville où tout le monde se connaît mais cette petite merveille de technologie vous promet l’anonymat. Vous cliquez ? Peut-être par simple curiosité au départ… Mais NEED est un virus qui déjà ne quitte plus vos pensées et accentue un désir qu’il est désormais si simple de réaliser… Le problème, c’est qu’un virus se répand et les désirs se multiplient et se heurtent irrémédiablement les uns aux autres… Pour le meilleur ? Non, pour le pire.
    Joelle Charbonneau signe ici un roman intéressant et qui doit avoir son petit succès auprès des adolescents. Le point de départ est intéressant et permet une réflexion portant sur les nouvelles technologies et le danger des réseaux sociaux, mais également sur la vie en société de manière générale et la responsabilité individuelle dans le collectif en particulier. Le personnage principal, Kaylee, est attachante car sa participation à NEED est avant tout altruiste, elle est menée par un besoin et non par un désir, il fallait évidemment insérer cette problématique dans le roman. On est également curieux de suivre les autres adolescents mais il faut reconnaître qu’ils sont nombreux et que cela peut apporter un peu de confusion au récit. Certains chapitres étant très courts, on a parfois à peine le temps de s’intéresser à un personnage qu’on repasse à un autre. Cela dit, ce rythme enlevé est aussi la matérialisation narrative de l’effervescence qui règne sur NEED. Je ne sais pas si tous les comportements décrits dans le roman sont crédibles, certains paraissent excessifs, mais ils ne manqueront pas de faire réfléchir. Je vais garder ce titre en tête et le faire lire à des adolescents dès que j’en aurai l’occasion, pour avoir leur avis. Il est à noter que Need a obtenu le Prix des Incorruptibles 3e-2nde en 2019, c’est sans aucun doute un gage de qualité !

• J'étais curieuse de lire ce livre depuis que la bande-annonce de l'adaptation en film (que je n'ai encore jamais vu) était sortie.

On est sur un roman qui traite de la différence entre le désir et le besoin. Le désir est l'envie de posséder un objet ou de réaliser un rêve. Le besoin est la nécessité de détenir quelque chose ou d'accomplir un acte essentiel à la vie. Cela semble simple à différencier, mais l'est-ce vraiment pour tous dans une société de consommation ?

J'ai trouvé l'idée intéressante à suivre, surtout que l'on est sur des personnages adolescents. Soudain, certains d'entre eux ont la possibilité d'avoir gratuitement ce qu'ils veulent, en échange d'une mission. Difficile de ne pas céder à la tentation quand on nous le montre aussi simplement. Sauf que rien n'est gratuit en réalité. Et c'est à ça que feront face les personnages.
    C'était intéressant parce qu'on peut comprendre comment ils en arrivent là. On leur offre tout ce qu'ils veulent, aussi simplement, et forcément, il y en a qui sont tentés. Sauf que les gens ont plutôt tendance à demander des choses qu'ils désirent et non pas dont ils ont besoin. Une réflexion qui s'engage le long de la lecture, et qui à mon sens, fait écho à notre société de consommation. Après tout, ce qu'il se passe dans ce roman se répéterait sans aucun doute si on y avait accès, il y aurait forcément des personnes qui succomberaient à la tentation de la facilité de la chose.
    Bref, tout ça pour dire que j'ai apprécié le sujet traité, et comment il était traité, qui dénonce le manque de discernement que l'on peut avoir sur ça.

L'histoire est sympa à suivre, tout en gardant cette réflexion en arrière-plan. On voit tout qui prend de l'ampleur, qui monte crescendo. On a quelques éléments qui sont à mon sens prévisibles, et malgré ne pas avoir été transcendée par la plume ou l'histoire je me suis assez vite prise au jeu de cette lecture.
    En revanche, quelque chose avec lequel j'ai eu plus de mal, c'est le nombre important de protagonistes. On arrive à pas loin d'une dizaine, ce qui rend difficile de retrouver qui a demandé quoi et doit faire quoi et m'a plus d'une fois forcé à revenir en arrière dans le bouquin.
    Néanmoins, l'autrice arrive à tout lier entre les uns et les autres de manière cohérente, ce qui est un bon point.

Concernant les personnages, ils sont pour une partie agréable à suivre et on a différentes personnalités. On n'a pas le même niveau d'attachement pour tous, puisque tous n'ont pas la même présence et la même importance, mais j'ai apprécié le personnage principal dans sa quête pour sauver son frère, en restant intègre.

La fin n'est pas du tout celle à laquelle je m'attendais, et honnêtement, elle manque de quelques réponses à mon goût, ce qui fait que je n'ai pas été convaincue par celle-ci.

En résumé, un bouquin sympa à suivre, mais qui ne me restera pas indéfiniment en mémoire malgré un sujet traité intéressant et bien amené qui permet de dénoncer certains points de notre propre société.

C'est un bon roman pour ados et ça fait réfléchir aussi quand à l'utilisation des réseaux sociaux.

• J'avais reçu ce roman dans une des nombreuses box de Milleetunlivres, et bien que le résumé me tentait énormément, je n'avais jamais trouvé le temps de le lire. Mais le Pumpkin autumn challenge est arrivé, et j'ai pu le caser dans ma PAL du challenge ! Une pierre deux coups.

Je commencerais...

Je commencerais par dire que le nombre de personnages au début m'a beaucoup refroidi. On débarque, on croise les points de vue de nombreux personnages, et on se demande où est-ce-qu'on a mit les pieds.
    Heureusement, il y en a beaucoup que l'on va vite passer, puisqu'un ou deux chapitres courts seulement vont leur être consacrés, et au final on se demande si cela était bien nécessaire.
    On se retrouve avec quelques personnages principaux. Et c'est beaucoup mieux !

Concernant ces personnages, mise à part notre vrai personnage principal qu'est Kaylee, on ne les approfondi pas tant que ça. On les voit surtout changer du tout au tout, et révéler leur vraie nature sous la pression du site. C'est ce qui est le plus flippant, je trouve, les regarder se transformer et montrer ce qu'ils sont au fond d'eux-même.

L'histoire se met en place doucement à travers les points de vue de tous. Finalement, certains points de vue sont, je ne dirais pas primordiaux, mais importants pour comprendre certaines choses.
    L'histoire commence réellement au milieu du roman, et on est clairement entrainé dans l'intrigue qui monte crescendo jusqu'au grand final, époustouflant.

Personnellement, je n'ai pas pu lâcher le livre tellement je VOULAIS connaitre le fin mot de l'histoire. Et je peux dire que je n'ai pas été déçue. Le dénouement est une bombe !

En plus, pour une ancienne élève de psychologie comme moi, l'histoire est d'autant plus bouleversante (vous comprendrez pourquoi à la fin du roman).

Il m'a manqué un tout petit truc pour que ce roman atteigne le coup de coeur, mais c'est une très bonne surprise tout de même ! Il frôle la perfection.

Need est un roman à mettre dans les mains de tous, pour prévenir des dangers du net et de ses conséquences qui peuvent être extrêmement graves.

(Ma chronique sur le blog : https://solivresse.blogspot.fr/2017/10/need-joelle-charbonneau.html#more)

• Dans ce roman aux allures de thriller psychologique pour ados, nous rencontrons beaucoup de personnages. En effet, chaque chapitre nous fait suivre un lycéen de Nottawa inscrit sur NEED, le nouveau réseau social qui promet de satisfaire tous leurs besoins. Les chapitres sont très courts, le...

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique pour ados, nous rencontrons beaucoup de personnages. En effet, chaque chapitre nous fait suivre un lycéen de Nottawa inscrit sur NEED, le nouveau réseau social qui promet de satisfaire tous leurs besoins. Les chapitres sont très courts, le rythme est donc assez intense mais j’ai trouvé vraiment frustrant de changer de personnage toutes les 5 pages et j’ai regretté ne pas pouvoir en savoir plus sur chacun d’entre eux…

Le personnage qui revient le plus souvent est Kaylee, une lycéenne un peu mal dans sa peau et en total conflit avec sa mère. Son meilleur ami s’appelle Nate et je l’ai beaucoup aimé, il est toujours très présent et protecteur avec elle, même quand elle l’envoie soudain balader. Nous apprenons également que Kaylee a un petit frère malade, il attend une greffe de rein et elle est déterminée à lui en trouver un à tout prix. Alors quand NEED lui demande ce dont elle a besoin, c’est évidemment ce qu’elle répond : elle a besoin d’un rein pour son frère. Elle est la seule à faire une demande de ce genre, un VRAI besoin.

Pourtant, le personnage de Kaylee m’a un peu agacée car bien sûr je comprends sa volonté de sauver son frère mais ça tourne vraiment à l’obsession chez elle, c’est assez troublant d’apprendre ce qu’elle a déjà fait pour tenter de trouver un rein compatible… Elle s’apitoie beaucoup sur son sort alors que c’est son frère qui risque de mourir mais lui semble bien mieux accepter sa maladie ! Vous l’aurez compris, avec ces quelques points négatifs j’ai eu du mal à entrer dans cette lecture mais ensuite je ne l’ai plus lâchée car j’avais beaucoup trop envie d’avoir des réponses et de savoir la suite.

Je n’ai pas été déçue de continuer ma lecture, ça m’a donné l’impression d’un puzzle dont les pièces s’assemblaient assez doucement pour nous laisser toujours dans l’attente, dans l’angoisse. La fin a été pour moi un choc, je ne m’y attendais vraiment pas donc j’ai terminé ma lecture sur une note positive. L’auteure réussit à tenir le suspense jusqu’au bout et nous permet de réfléchir sur les notions de désir et de besoin. Où est la limite ? Qu’est ce que j’aimerais ? Qu’est ce qui m’est vraiment nécessaire ? Ce roman a une vraie dimension « philosophique » mais reflète aussi notre société et notamment notre addiction aux réseaux sociaux surtout chez les jeunes. Elle nous fait vraiment prendre conscience de l’égoïsme du monde dans lequel nous vivons : jusqu’où les gens pourraient aller pour la richesse, le pouvoir ? Eh bien très très loin selon ce roman, quitte à bafouer toutes leurs valeurs morales et c’est carrément terrifiant car cruellement réaliste.

En bref, malgré un début de lecture difficile, je souligne l’intelligence de l’intrigue et de la critique des réseaux sociaux. Cela fait du roman, un coup de poing plutôt efficace qui devrait pousser les adolescents susceptibles de le lire à réfléchir à leurs propres actes dans la vie de tous les jours ainsi qu’à leurs activités sur le net.

• Le frère de Kaylee a besoin d'une greffe de rein sinon il ne pourra survivre, la jeune fille en a fait sa priorité et tant pis si pour cela elle s'est mis à dos une grande partie de sa communauté. Heureusement, elle peut compter sur son meilleur-ami Nate qui ne la laissera pas tomber.

Et puis...

Et puis un jour dans sa boîte mail et celle de tous les lycéens de son bahut, un mail d'un site, NEED, qui propose de répondre à l'un de ses besoins. En échange d'invitations à ses amis d'abord puis en rendant de menus services. Mais sont-ils anodins ? Qui en veut aux jeunes de Nottawa ?

J'ai tout de suite accroché à ce roman et je ne regrette absolument pas ma lecture ! On se prend vraiment dans l'histoire, essayant de découvrir qui veut tous ces morts et dans quel but. Le récit est vraiment bien mené et l'auteure ne nous perd même pas quand elle passe d'un lycéen à un autre.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kaylee; l'une des seules à rester sensée. J'ai moins accroché avec celui de sa mère, une femme torturée qui délaisse sciemment sa fille, ne cherche pas à la comprendre...

C'est un roman qui se lit très vite et qui nous laisse sur notre fin, tellement d'ailleurs que j'ai hâte d'avoir le second tome entre les mains même si je me demande ce qu'il nous réserve ! :)

• J'avais eu un énorme coup de cœur pour la trilogie L'Elite de Joëlle Charbonneau et j'avais donc hâte de lire son nouveau roman !

C'est un roman à la fois très différent et très similaire à son œuvre précédente. Très différent parce qu'on est dans le monde réel, parce qu'il s'agit plus d'un thriller et non d'une dystopie. Très similaire par le caractère de l'héroïne et du fait que l'auteure cherche à dénoncer les déviances, problèmes de notre société. Si pour L'Elite il s'agissait de dénoncer cette omnipotence de la "réussite", cette pression omniprésente pour les études; ici il s'agit de dénoncer les déviances des réseaux, de cette consommation à outrance en oubliant ce qui nous est vraiment essentiel...

J'ai adoré de nombreux points de ma lecture! Tout d'abord l'héroïne Kaylee, une jeune adolescente très courageuse, altruiste, intelligente. C'est le personnage principal parfait avec de nombreuses failles notamment dues à un manque de confiance en soi mais ne l'empêchant pas de prendre les bonnes décisions et d'être opiniâtre. Son combat pour trouver un rein à son frère est incroyable !

L'auteure choisit d'alterner les points de vue de narration avec différents protagonistes très différents. J'ai trouvé cette approche très intelligente car elle amène à constater la différence d'attitude et de pensées de chacun. Need les pousse à demander et chacun demande ce qu'il désire sans en avoir réellement besoin, certains sont près à tout pour l'obtenir au point que la machination entraîne une suite de tragédies et de morts. La question du sentiment d'impunité dans le cadre de l'Internet est vraiment d'actualité, et ce genre de roman peut faire prendre conscience aux adolescents de la portée de leurs actes.

Enfin à côté de cet ensemble de points positifs, il faut souligner l'aspect très addictif, "page turner" de ce roman ! C'est à mes yeux un vrai thriller psychologique où le lecteur étudie chaque comportement et cherche à comprendre l'origine et le pourquoi du réseau Need. Le final est très bien pensé et l'écriture est très prenante.

En définitive, un bon thriller qui pose les bonnes questions et qui devrait être étudié au collège/lycée !

• Un immense merci aux éditions Milan pour ce tout premier envoi dans le cadre de notre partenariat ! Je n’ai jamais eu la chance de découvrir la plume de Joelle Charbonneau avant aujourd’hui. Maintenant que l’occasion s’est présentée, je n’ai pas pu m’empêcher d’être très surprise par sa qualité...

Un immense merci aux éditions Milan pour ce tout premier envoi dans le cadre de notre partenariat ! Je n’ai jamais eu la chance de découvrir la plume de Joelle Charbonneau avant aujourd’hui. Maintenant que l’occasion s’est présentée, je n’ai pas pu m’empêcher d’être très surprise par sa qualité et l’intelligence de son récit. Need est un roman qui m’a totalement chamboulée. Il m’a pris aux tripes du début jusqu’à la fin, et j’en garde encore des séquelles !
    Un nouveau réseau social est arrivé sur la toile, faisant grand bruit au sein du lycée de Nottawa : NEED. Le site est clair et pose une question simple : “De quoi avez-vous besoin ?”. Il suffit d’entrer sa demande de manière gratuite et anonyme... et pouf ! NEED vous satisfait en un temps record.
    Kaylee entend parler de ce site grâce à son meilleur ami. Le frère de la jeune fille est atteint du syndrome néphrétique et elle met tout en œuvre pour lui trouver un donneur potentiel, quitte à bafouer quelques règles et à piétiner deux-trois lois au passage. Lorsque NEED fait son apparition, c'est sans grande conviction qu'elle formule sa demande.
    Le principe est d’une simplicité enfantine : l’utilisateur n’a qu’à demander ce qu’il souhaite, et en contrepartie, il doit inviter six amis de son lycée à rejoindre la communauté. Mais très vite, le phénomène NEED prend de l'ampleur et il n'y a plus personne à inviter. Si bien que le webmaster se met à exiger des choses de plus en plus louches. Quels sont les desseins de NEED ? Quelle en est la finalité ?
    Sans mentir, je ne sais même pas par quoi commencer en écrivant cette chronique. Cette histoire apporte énormément de choses en plus du divertissement. Non seulement c’est une excellente fiction, mais en plus, elle recèle de valeurs sous-jacentes qui ne peuvent pas être snobée, surtout par une génération comme la nôtre qui ne sait plus faire la distinction entre envie et besoin.
    Dès les premiers instants, j’ai senti une espèce de malaise me prendre aux tripes. Car Need est un roman qui repose sur des bases cruellement réalistes. Le lycée et tous ses codes sociaux nous sont dévoilés sans le moindre fard. À demi-mot, Joelle Charbonneau nous le décrit comme une jungle. On y trouve l’égoïsme dans sa version la plus brute et la frivolité écoeurante de cette nouvelle génération qui ne jure que par les réseaux sociaux…
    Chacun cherche à soigner son image, à donner une version de lui qui ne lui ressemble pas forcément pour entrer dans le moule et se faire accepter par le plus grand nombre. Entre les ados pourris gâtés persuadés que tout leur est dû et les accros à la virtualité du net... je vous assure qu'observer cela de l'extérieur, ça donne la chair de poule ! La plupart des personnages n’ont plus conscience des réalités et ne savent plus où se situent les priorités. Sans tomber dans les stéréotypes et les clichés, l’auteur nous présente la vérité toute nue. Et ce n’est pas très reluisant…
    La manière dont les personnages sont travaillés est un des grands points forts de ce récit. J’admets qu’en commençant ma lecture, je craignais de m'emmêler les saucisses avec tous ces prénoms et ces personnalités différentes. Heureusement, on s’y fait très vite. Le lecteur est une petite souris qui se fraye un chemin dans les pensées des uns et des autres. On partage les préoccupations d’adolescents soucieux de leur avenir, de leur image, de lycéens consciencieux, d'autocentrés, des timides, des loquaces, des coqueluches et des moins populaires... tous logés à la même enseigne avec NEED.
    Cette nouvelle plateforme fait ressortir le pire chez les lycéens. Elle les pousse à envisager de faire des choses infâmes en les appâtant avec une carotte. Certains s'interrogent sur la finalité de ce site, mais rares sont ceux qui n'envisagent pas de passer à l'acte. Les actions de chacun ont des répercussions d'une manière ou d'une autre (un effet domino, en somme) et on se prend à frissonner en constatant que tout est lié et que NEED manie les ficelles comme un maître d'orchestre.
    La psychologie est la pièce maitresse de l’intrigue. L'auteur n'en fait jamais trop, mais parvient toujours à retranscrire à la perfection les conflits internes de ces adolescents. La question est de savoir si on a réellement besoin de quelque chose. On rêve tous de vacances, du téléphone dernier cri, d’argent ou de places de concert… mais en avons-nous vraiment besoin ? NEED redéfinit les priorités et nous pousse à y réfléchir.
    En résumé, Need est un récit incroyable qui ne peut pas laisser insensible. Cette intrigue m’a donné l’impression d’être dans une série de montagnes russes, et j’en ai eu le cœur tout retourné. Un trop-plein d'émotions, de questionnements, d'incrédulité… Chaque page est une nouvelle surprise, chaque révélation apporte dans son sillage son lot de questions sans réponses. C'est un véritable ascenseur émotionnel qui remet absolument tout en perspective. Gardez bien à l'esprit que rien n'est gratuit et tout se paye dans la vie.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/thriller---polar/need-joelle-charbonneau