Nécropolitains

Couverture du livre « Nécropolitains » de Casso Rodolphe aux éditions Critic
  • Editeur : Critic

Paris, un an après l'apocalypse zombie.
Depuis la base souterraine de Taverny, où vit reclus et impuissant ce qui reste de l'armée régulière, le capitaine Franck Masson est envoyé en mission diplomatique au coeur de la capitale pour établir le contact avec plusieurs poches de survivants.
Dans... Voir plus

Paris, un an après l'apocalypse zombie.
Dans une ville lumière en lambeaux, investie par les morts-vivants et les bêtes sauvages, le soldat part en quête des derniers sursauts de l'humanité, de Dieu et de la France !
De buttes en îles, de parcs en souterrains, de chemins de fer en canaux, sa traversée lui apprendra par dessus tout que l'homme, même après la fin du monde, demeure un spécimen bien difficile à cerner.
Un road movie drôle et mélancolique dans un Paris ensauvagé. Le roman anniversaire des éditions Critic.

• - Quoi? Encore un livre de zombies???
    - Relax, take it easy... Les zombies ont les voit à peine même s'ils sont bien là tout autour de nous.

- Quoi? Encore un livre de zombies???
    Effectivement, les zombies sont là depuis un an (depuis Pariz en fait) mais ils ne sont pas le sujet principal de cette histoire. Non, ce sont bien les êtres humains qui sont au coeur de ce second roman de Rodolphe Casso.

- Oui, mais je n'ai pas lu Pariz. Ça craint non?
    - Relax, take it easy... Moi non plus je n'avais pas lu le volume précédent mais tu sais quoi? C'est pas la peine de l'avoir lu pour comprendre cette histoire là. Take it easy j'te dis...

- Bon, alors ça parle de quoi?
    - Ben je ne vais pas tout te dire, c'est pas non plus une fiche de lecture.
    Par contre, je peux te dire que tu verras Paris comme rarement tu l'as vu.
    Tu accompagneras un soldat qui a tout du stéréotype militaire et qui pourtant saura se rendre attachant, et parfois attendrissant.
    Tu parcourras les chapitres sur le même rythme rapide et saccadé que le tir du Famas de ce soldat.
    Tu te rendras compte que la nature humaine n'est pas toujours belle à voir mais qu'elle n'est pas non plus forcément moche.
    Et surtout tu espéreras que toi, dans ces conditions si particulières, tu serais du "bon côté".
    Quoiqu'il en soit, tu devrais passer un bon moment, et pas seulement un moment de détente, mais aussi un moment de réflexion sur le devenir de l'Homme quand il est livré à lui-même et qu'il doit recréer un environnement social en partant de zéro.
    Pendant ton voyage, tu maudiras certains, tu plaindras d'autres, tu croiseras les doigts pour d'autres encore et tu seras ému, en colère, abattu ou encore plein d'espoir.
    - Relax, take it easy...