Mouvement syndical en Guinée : une longue lutte appuyée par l'OIT

Couverture du livre « Mouvement syndical en Guinée : une longue lutte appuyée par l'OIT » de Abdoulaye Lelouma Diallo aux éditions L'harmattan

L'histoire de la Guinée contemporaine est intimement liée au mouvement syndical. La devise du pays « Travail, Justice, Solidarité » est d'inspiration syndicale et le premier président du pays, Ahmed Sékou Touré était syndicaliste. L'auteur nous fait revivre l'histoire de la coopération entre l'Organisation internationale du Travail (OIT) et le mouvement syndical guinéen dans leur lutte pour l'indépendance, la paix et l'instauration d'une démocratie en Guinée. L'OIT est l'unique agence des Nations Unies qui rassemble les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, pour la promotion de la justice sociale et le travail décent pour tous. Ce livre nous dévoile les acquis obtenus par les syndicats pour le peuple de Guinée et offre une réflexion sur l'avenir du mouvement syndical guinéen.