Moscou est ce qu'elle est

Couverture du livre « Moscou est ce qu'elle est » de Dmitri Prigov aux éditions Caracteres
  • Editeur : Caracteres

Dans l'art de Prigov, la parodie est poussée à l'extrême au point de se parodier elle-même. Les textes, très court pour la plupart, naissent, naissent de clichés qui habitent la conscience de l'homme post-soviétique et de l'homme en général. Cependant, la destruction des mythes dont nous sommes tissés aboutit inévitablement à la création de nouveaux mythes dont Prigov orchestre la naissance. La déconstruction de la langue, de l'idéologie et des valeurs les plus sacrées va de pair avec un humour aussi noir que décalé, qui n'exclut cependant pas une certaine tendresse. Prigov s'adresse à tous ses personnages, qu'il s'agisse de la Mort, de Dieu, de Dostoïevski ou d'un modeste cafard, avec douceur et compréhension, construisant un monde de faux-semblant, à la fois effrayant et malicieux, peuplé d'archétypes rouillés et d'automates mélancoliques.