Mon papy Titanic Tome 1

Couverture du livre « Mon papy Titanic Tome 1 » de Falzar et Marco Paulo aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Rose va grandir bien plus vite qu'elle ne le pense... Les parents de Rose n'arrêtent pas de se disputer. À tel point qu'elle a décidé d'aller vivre chez son grand-père à trois maisons de là. Et elle ne reviendra chez elle que quand elle aura grandi et atteint la marque sur la toise dans l'ancienne chambre de sa maman. Voilà qui est dit ! Mais la vie avec son papy, vieux monsieur solitaire aux habitudes fantasques et fan du Titanic dont il reconstitue la maquette, au moindre câble près, ne va pas être aussi apaisée que Rose l'imagine. Entre moments tendres et situations cocasses, Rose va découvrir une existence tout aussi mouvementée que chez ses parents.

• Lasse d'entendre ses parents se quereller, Rose part s'installer chez son grand-père maternel, quelques portes plus loin.

Un grand changement pour le Papy qui n'est plus habitué à se lever le matin pour accompagner une enfant à l'école et voit son activité principale, construire une maquette du Titanic, quelque peu chamboulée. Mais aussi pour Rose, qui découvre un nouvel espace de liberté.

Le sujet n'est pas si facile, puisque les auteurs nous parlent de la réaction d'un enfant face aux querelles incessantes de ses parents. Il est traité avec humour et beaucoup de tendresse, en repositionnant le rôle des grands-parents. Je m'y reconnais assez bien...
    Les textes sont simples, faciles d'accès pour les plus jeunes, dès qu'ils savent lire.
    Le dessin est coloré. Il paraît simple mais fourmille de petits détails qui justifient un regard approfondi.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et je suis certain que l'album plaira à l'une de mes petites-filles ou petites-nièces à qui je vais le donner.

Je remercie Babelio et Bamboo édition de m'avoir fait découvrir cette BD jeunesse, son auteur et son illustrateur.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/04/25/mon-papy-titanic-falzar-et-marco-paulo-bamboo-edition-touche-pas-coule/

• C'est assez rare que je lise une bande dessinée, mais lorsque Babelio m'a proposé cet album, je suis tombée sous le charme du titre et de la couverture. C'est une lecture jeunesse qui se laisse très bien lire par les adultes.

J'ai tout aimé dans cette BD, l'histoire, les dessins, les...

J'ai tout aimé dans cette BD, l'histoire, les dessins, les personnages, les messages que font passer les auteurs. Mon papy Titanic, c'est le papy de Rose, qui est passionné par le Titanic, d'ailleurs, il est en train de faire une maquette de ce célèbre paquebot. Rose, sa petite-fille, vit avec ses parents qui se disputent tout le temps. Elle fait son petit sac et décide de se rendre chez son grand-père pour y vivre. Son papy vit seul depuis le décès de sa femme. Il est content de voir arriver sa petite-fille même si elle va bouleverser son quotidien. Il l'installe dans la chambre de sa fille et ils vont tout deux se faire à l'autre.

Le grand-père va inculquer ses valeurs à Rose, celle-ci va lui amener un vent de fraîcheur, d'amusement. Il se voit embarquer dans certaines idées bizarres, comme aller chercher un doudou en pleine nuit et finir par faire des crêpes. Et n'oublions pas le chat et les chatons qui font plein de bêtises.

J'ai beaucoup aimé et me suis fort attachée à Rose et son papy. Ils sont tous les deux émouvants et fort attachants. Les dessins sont beaux, le trait de crayon est fin, les visages sont très expressifs, les décors sont colorés et apportent à l'ensemble une atmosphère gaie.
    L'album est composé de huit petites histoires qui se suivent dans le temps. On voit la relation évoluer entre l'enfant et l'adulte. Ils sont tous les deux très touchants.

C'est une jolie bande dessinée qui peut être lue par un jeune public, je suis sûre que ma petite-fille de 10 ans va adorer. Et elle peut aussi être lue par un public plus âgé, voire très agé comme moi... J'ai souri, ri, été émue, j'ai ressenti beaucoup d'émotions. Tout le monde peut se reconnaître dans ces personnages, les historiettes sont très réelles. J'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite, j'aimerais bien retrouver Rose et son papy dans de nouvelles aventures, il est encore possible de faire plein de petits scénarios. Rose sait mener son papy par le bout du nez...

Je suis très contente d'avoir découvert cet album et ces auteurs, et je vous la recommande vivement. Cela m'a donné envie de lire plus de bandes dessinées au rayon jeunesse ou pas.

• Les parents de Rose se disputent souvent, alors elle décide d'aller vivre chez son grand-père dont la grande passion est de construire une maquette du Titanic.

Huit petites histoires composent cet album réservé aux jeunes lecteurs. Un récit tout en tendresse sur les relations entre un grand-père et sa petite fille. J'ai beaucoup apprécié la qualité des dessins et surtout les expressions des visages des personnages.
    Merci aux éditions Bamboo pour leur confiance.

• Avec mon papy Titanic, Falzar prend les paris de traiter de sujets peu réjouissant comme la séparation ou encore la solitude de nos anciens pour en faire un album feel Good duquel va naître une magnifique aventure entre un grand-père et sa petite fille.

Sous la forme de scène de vie nous...

Sous la forme de scène de vie nous allons suivre le quotidien de ces deux personnages fort différent mais O combien complémentaire. C'est empli d'amour, de bonheurs et de bienveillance et je pense que beaucoup se retrouveront en ces pages !

Graphiquement, Marco Paulo rajoute par son trait et ses choix de couleurs encore peu de douceur et de tendresse...car oui il n'y en a jamais assez !

En bref voilà un album très touchant et malheureusement trop d'actualité. Comme thérapie ou comme distraction cette lecture ferra mouche !