Molinier, Chaveau ; entretien

Couverture du livre « Molinier, Chaveau ; entretien » de Pierre Cheveau et Pierre Molinier aux éditions Pleine Page

On ne présente plus Pierre Molinier. Petit artisan en peinture né en 1900, il décide, après s'être essayé à la peinture académique, de "devenir lui-même" à l'âge de cinquante ans. On connaît la suite : encensé par André Breton, il devient un artiste majeur du XXe siècle, tant pour ses peintures que pour ses photomontages. Jusqu'au bout, son attitude, ses pratiques sexuelles, lui ont valu et lui valent encore l'effroi et le rejet de la bonne société. Cet entretien avec Pierre Chaveau, alors jeune étudiant à la Sorbonne, a été réalisé au printemps 1972 dans la chambre-atelier que le peintre occupait rue des Faussets à Bordeaux. Après une première publication à notre enseigne en 2003, accompagnée d'un CD audio, cette édition n'en est pas une simple reprise. nous avons souhaité l'accompagner d'illustrations de Pierre Chaveau qui montrent à quel point Pierre Molinier fut une source d'inspiration majeure pour de nombreux artistes de notre temps.
Trop souvent occulté par les supercheries dominantes accréditées par les faiseurs de salons, on appréciera le talent de Pierre Chaveau, comme celui de Jacques Saraben, auteur de la photo de couverture de ce livre et de celui de Jacques Abeille (Pierre Molinier, présence de l'exil).