Mise en pièces

Couverture du livre « Mise en pièces » de Nina Leger aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070179664

«Elle construit un palais de mémoire qui, à mesure qu'il se peuple de sexes nouveaux, se complique de couloirs, d'annexes et de dépendances. Les portes y sont toujours plus nombreuses. Elle aurait pu prendre des photos et en faire collection, elle aurait pu tenir un carnet de comptes ou de croquis, utiliser comme support un tableur ou un journal intime, confier à d'autres ses souvenirs plus ou moins retouchés, elle aurait pu oublier - elle a préféré construire un palais».
De chambre en chambre, Jeanne rencontre des hommes. Elle verrouille des portes qui l'enferment avec des inconnus et les rouvre un peu plus tard, emportant avec elle le souvenir du sexe qu'elle a mis à nu, oubliant la personne.
Imaginons une vie qui ne serait que sexuelle.
Jeanne circule dans Paris et y trame une géographie fantasmatique. Parfois, elle tombe dans les filets qu'elle a elle-même tendus.
Une romance à un personnage. Une romance d'aujourd'hui.

• Quelle idée de qualifier ce livre de "romance" (choix de l’éditeur Gallimard) ? Ce terme évoque une belle et romantique histoire d'amour. Hors ici il n'en est rien.

Jeanne est accro au sexe. Elle collectionne les sexes masculins qu’elle garde dans un coin de sa mémoire nommé "palais."
    C'est...

C'est l'histoire d'une femme moderne, d’une femme d'aujourd'hui qui assume ses fantasmes, sa sexualité.

En fait, il est difficile d’écrire un avis sur ce livre. On se sent perdu, happer malgré nous dans cette histoire ou le sexe est omniprésent. Le problème est que les aventures de Jeanne avec les hommes sont brèves et sans suite. C'est juste pour le plaisir, pour assouvir ses désirs, ses pulsions.

L'absence de dialogues semble voulu de la part de Nina Léger mais cela ne nuit pas à l'histoire elle-même.

Ce que je retiendrais de ce livre, c'est qu'il est plutôt bien écrit.

Un roman assez déroutant qui a reçu le prix Anaïs Nin 2017.

Pour lecteur averti.