Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Miniatures et peintures indiennes

Couverture du livre « Miniatures et peintures indiennes » de Roselyne Hurel aux éditions Bnf Editions
Résumé:

Miniatures et peintures indiennes Ecoles mogholes Roselyne Hurel Catalogue de l'exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, du 9 mars 2010 au 6 juin 2010 La Bibliothèque nationale de France possède un fonds exceptionnel de précieuses miniatures... Voir plus

Miniatures et peintures indiennes Ecoles mogholes Roselyne Hurel Catalogue de l'exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, du 9 mars 2010 au 6 juin 2010 La Bibliothèque nationale de France possède un fonds exceptionnel de précieuses miniatures mogholes, souvent d'écoles provinciales. Elles furent rassemblées, pour l'essentiel, au temps du dernier grand empereur moghol, Aurangzeb, et de ses successeurs immédiats. Cette collection est un reflet intéressant des relations de la France avec l'Inde dans les dernières années du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle lorsque, après le grand dessein de Dupleix, les officiers qui l'avaient soutenu sont retournés en France, rapportant avec eux quelques peintures, et lorsque après la chute de l'Empire, une nouvelle vague de soldats, avides d'aventure, sont venus offrir leurs services aux princes et souverains des divers états indiens.

En France les fonds indiens sont rares. Celui-ci est numériquement le plus important et, en raison de sa spécificité particulière, méritait une étude complète. C'est donc chose faite avec ce volume qui comporte une introduction générale sur l'art de la peinture indienne, sa technique, l'histoire de l'indianisme en France, ses collections ainsi qu'une étude du fonds du Cabinet des estampes de la BNF. Le catalogue proprement dit est classé chronologiquement et par écoles. Certaines précieuses enluminures ont nécessité des textes plus étoffés que d'autres. Parmi les sujets aux couleurs chatoyantes, on trouve de nombreux portraits historiques (souverains, princes de la maison impériale et autres dignitaires ont pu être identifiés), mais aussi de religieux, personnalités du soufisme comme de l'hindouisme ainsi que nombre de sujets mythologiques ou poétiques, tirés de la littérature indienne ou persane.
Le texte est accompagné d'une carte de l'Inde, d'un arbre généalogique de la dynastie moghole auxquels s'ajoutent un glossaire, des tables de concordances, une bibliographie et plusieurs index.

Par la variété et la rareté des collections étudiées, cet ouvrage aborde un domaine très mal connu en France et devrait, grâce à ses multiples références, son appareil critique et la magnificence de son iconographie séduire le connaisseur comme le non spécialiste.

Donner votre avis