Menton et la Riviera ligure remarquables

Couverture du livre « Menton et la Riviera ligure remarquables » de Claude Raybaud aux éditions Gilletta
  • Editeur : Gilletta

« Menton, perle de la France », selon Élysée Reclus, dresse ses maisons ocres ou roses autour de sa cathédrale, chef-d'oeuvre de l'art baroque, dominant le port. Quelques centaines de mètres plus loin, en direction de l'Est, après avoir dépassé l'élégante villa Maria Serena, bel exemple de l'architecture de Charles Garnier, nous sommes sur les premiers arpents de la Riviera ligure qui s'étend tout au long du golfe de Gênes. Sur le littoral se tiennent les lieux de villégiature qui, de Bordighera à Alassio ont fait la fortune de cette Riviera del Ponente, fréquentée au XIXe siècle et au début du XXe par les hivernants venus du Nord de l'Europe, attirés par la douceur de son climat. Sur les montagnes, peu élevées mais fort abruptes, et dans les vallées de l'arrière-pays se tiennent de très beaux villages dont Sainte-Agnès ou Gorbio, en France et Dolceacqua ou Perinaldo en Italie sont des exemples particulièrement significatifs. Il n'est pas vain de rappeler que Monet, séjournant dans la région, a immortalisé le pont de Dolceacqua et le château des Doria qui le domine, frappé par la beauté des lieux.