Mémoires sur le consulat 1799-1804

Couverture du livre « Mémoires sur le consulat 1799-1804 » de Antoine-Claire Thibaudeau aux éditions Spm Lettrage

Ces mémoires de l'homme politique et historien Antoine Claire Thibaudeau ont été publiés en 1828 pendant l'exil auquel il avait été condamné comme régicide et dont il est revenu à la faveur des Trois Glorieuses. Il évite ici toute mention de son action personnelle, la plus grande partie du livre étant consacrée aux institutions dont plusieurs restent à la base de celles qui nous régissent actuellement. François Pascal éclaire par un appareil critique ce texte essentiel pour la compréhension de la période.