Mauss n°60 : alteritea aae ? egalitea aae ? plaidoyer pour un couple impossible

Couverture du livre « Mauss n°60 : alteritea aae ? egalitea aae ? plaidoyer pour un couple impossible » de Collecitf aux éditions Bord De L'eau

Est-il vraiment impossible de concilier égalité et altérité? Entre cultures, entre races, entre sexes, genres, individus, etc. ? Ce numéro de la Revue du Mauss se propose d'interroger cette tension et de plaider pour ce couple impossible. En quels sens sommes-nous - ou devrions-nous être - des «alter-égaux»? Question anthropologique - où se rejouent les conflits entre universalisme et relativisme -, mais aussi question philosophique et sociologique. Tout à la fois théorique et terriblement concrète. Éminemment politique.