Martha, la vendee au bout du chemin

Couverture du livre « Martha, la vendee au bout du chemin » de Tranchant Daniel aux éditions Ella Editions

« Herman, le père, est assis sur un brasde la charrette. Il tient ferme les rênesentre ses mains calleuses aux doigtsépais de journalier agricole. De temps entemps il claque les rênes sur la croupepour accélérer le train. Si le cheval veutfaire ses besoins, Herman lève un peu lesmains et arrête la marche un bref instant.Il a beau fuir la ville, il garde son calmeet respecte le rythme de l'animal. Ils s'envont loin. Derrière, les autres fuyardshurlent d'impatience. »Daniel Tranchant nous entraîne avecbrio au plus près des exilés flamands dela Première Guerre mondiale qui ont dû,pour leur salut, abandonner leurs foyerset faire route vers l'inconnu.