Madih al howiyat al marina

Couverture du livre « Madih al howiyat al marina » de Hassan Rachik aux éditions Eddif Maroc

Étant donné l´importance de cet ouvrage, précédemment paru en 2016 en langue française sous le nom Éloge des identités molles, sa traduction en langue arabe s´imposait. La question principale qui guide ce livre, est classique en sociologie et en anthropologie. Elle concerne le rapport entre l´individuel et le collectif, et plus particulièrement le degré d´autonomie laissée aux individus se réclamant de telle ou telle identité. Cette question peut se poser aussi au quotidien. Dans un monde où le répertoire identitaire ne cesse de s´allonger, où la kalachnikov est au bout de certaines formes identitaires, nous sommes tenus de savoir comment porter les identités de nos communautés linguistiques, religieuses, politiques, tout en gardant notre autonomie. Pour contribuer à cette réponse, à la fois individuelle et collective, axiologique et politique, académique et existentielle, Hassan Rachik propose une analyse critique de deux types d´identités collectives, dures et molles, selon qu´elles bannissent ou favorisent l´autonomie individuelle.