L'union du ciel et de la terre ; la peinture de paysage en Chine et au Japon

Couverture du livre « L'union du ciel et de la terre ; la peinture de paysage en Chine et au Japon » de Patrick Ringgenberg aux éditions Les Deux Oceans

Un Eveil dont la vie n'est que le rêve... ce que nous voyons n'existe que par ce que nous ne voyons pas. L'univers est la corolle d'un disque bi : on peut le palper et le peindre, mais son sens véritable est le vide qu'il enlace. En Extrême-Orient, la peinture de paysage n'a jamais eu qu'une seule voie : " toucher " du pinceau ce Vide à travers le mouvement des montagnes, encrer une intuition du Réel dans le naturel des arbres, sonder le c?ur en calligraphiant l'éternel féminin des torrents. Les peintres ont peint ce que tout le monde peut voir - la nature - pour mieux laisser apparaître ce que tout le monde ne voit pas - le Vide. Notre intention est analogue. Comme la glaise d'une jarre ou le jade d'un disque bi, notre étude sculptera le contour d'un Vide. Nos mots ne feront que pister le bruissement d'un Silence, que l'on ne peut commencer à entendre qu'à travers le galbe des symboles et la silhouette des idées.