Lumière et ténèbres chez pascal

Couverture du livre « Lumière et ténèbres chez pascal » de Andre Bord aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

Les Lumière et Ténèbres dénonce d'abord les légendes fallacieuses qui ont défiguré Pascal.

Puis nous fait assister, à travers les épreuves et les nuits, à la montée continue du plus grand des Français vers la sainteté, en même temps que son génie brille en de nombreux secteurs profanes. On découvre des perspectives insoupçonnées: un amour malheureux, une famille, les Chardon, dont l'influence fut décisive sur Etienne, Blaise et Florin, les retraites de Pascal à Bienassis. L'alternance de la lumière et des ténèbres se retrouve en philosophie qui conduit à la théologie, et dans la religion qui conduit à la mystique.
Les témoignages se multiplient. Le Père Bro, o.p., frère Roger de Taizé, soeur Emmanuelle et beaucoup d'autres, et des plus jeunes, l'attestent: Pascal est non seulement un génie spirituel, mais un maître à penser et à vivre, la voix que le XXIe siècle attend.