L'origine des espèces

Couverture du livre « L'origine des espèces » de Charles Darwin aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081221079

la publication de l'origine des espèces, en 1859, a marqué une révolution intellectuelle comparable à celle qui est associée aux noms de copernic et galilée.

en proposant une théorie de la " descendance avec modification " et de la " sélection naturelle ". darwin apportait des réponses aux questions qui préoccupaient les naturalistes de son époque. le caractère radical de ces réponses aussi bien que les problèmes qu'elles laissaient en suspens ont alimenté d'emblée polémiques et controverses. de là les ajouts et les digressions qui, au gré des six éditions successives de l'oeuvre, en vinrent à obscurcir le propos d'origine.
en élaguant la traduction d'edmond barbier de ce qui ne figurait pas dans l'édition de 1859 et en y rétablissant ce qui en avait disparu, le présent volume permet au lecteur francophone de retrouver cette oeuvre dans sa fraîcheur initiale.

• Limpide !! Darwin réussit l’exploit de démontrer ici sa théorie révolutionnaire sur l’origine des espèces tout en restant totalement accessible à tous ses lecteurs. Je l’ai trouvé extrêmement honnête de citer ses prédécesseurs dans le domaine, les raisonnements sur lesquels il s’appuie. Il ne...

Limpide !! Darwin réussit l’exploit de démontrer ici sa théorie révolutionnaire sur l’origine des espèces tout en restant totalement accessible à tous ses lecteurs. Je l’ai trouvé extrêmement honnête de citer ses prédécesseurs dans le domaine, les raisonnements sur lesquels il s’appuie. Il ne cherche pas à se mettre en avant et ne donne pas l’impression d’agir pour la gloire. Il explique sa théorie avec des exemples clairs et précis, son langage reste simple. Bien sûr, il y a des termes techniques mais ils ne constituent pas l’essentiel de ce texte et ne parasite ni la lecture ni la compréhension. Il déroule son plan dans sa présentation, puis le plan de chaque chapitre, donne des conclusions à chaque chapitre puis une conclusion générale. Il est donc possible au lecteur de se contenter s’il le souhaite de l’intro, des conclusions. Darwin reste modeste et ne pose pas son travail comme un acte définitif, toutes les portes restent ouvertes pour que la réflexion évolue encore après lui. « J’entrevois dans un avenir éloigné des routes ouvertes à des recherches encore bien plus importantes. » Darwin est en admiration devant les capacités d’évolution des espèces ; il donne envie d’aller y voir de plus près, de comprendre, de regarder ce qui nous entoure. « Or, tandis que notre planète, obéissant à la loi fixe de la gravitation, continue à tourner dans son orbite, une quantité infinie de belles et admirables formes, sorties d’un commencement si simple, n’ont pas cessé de se développer et se développent encore ! »