L'or et les esclaves ; histoire des forts du Ghana du XVIe au XVIIIe siècle

Couverture du livre « L'or et les esclaves ; histoire des forts du Ghana du XVIe au XVIIIe siècle » de Jean-Michel Deveau aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Du XVIe au XVIIIe siècle, les Européens édifient un impressionnant ensemble de forts sur les côtes du Ghana, où ils achètent massivement de l'or et des esclaves.

L'histoire de cette première colonisation de l'Afrique nous introduit au coeur de la rivalité des grandes puissances pour la domination économique du monde, mais illustre que cette primauté passait par une indispensable collaboration avec les grands États africains. L'auteur commence par l'analyse des sociétés africaines et de la politique des États qui deviennent alors les interlocuteurs des Européens.
Cette démarche conduit à mettre en perspective l'histoire interne de l'Afrique et à montrer qu'elle est le fruit d'une logique intérieure propre à ce continent et non pas essentiellement celui d'une influence européenne, comme on a trop longtemps voulu le laisser croire.