L'optimisme contre le desespoir ; entretiens avec C. J. Polychroniou

Couverture du livre « L'optimisme contre le desespoir ; entretiens avec C. J. Polychroniou » de Noam Chomsky aux éditions Lux Canada
  • Editeur : Lux Canada

Dans ce livre, celui que l'on associe volontiers à la "conscience morale" des Américains s'exprime sur des sujets qui sont emblématiques de l'inquiétante époque dans laquelle nous sommes entrés il y a quelque temps: Trump, la Russie de Poutine, l'Europe, la crise des migrants, la montée de l'intégrisme religieux. À 88 ans, Chomsky regarde le monde en proie à des régimes autoritaires et totalitaires, un néolibéralisme débridé, une crise écologique dévastatrice, une guerre perpétuelle, mais ce qu'il voit surtout, ce sont les mouvements sociaux qui résistent à l'injustice et les inégalités. Même si la situation est critique, Chomsky défend un point de vue optimiste. Il persiste et signe:
Non seulement est-il encore possible d'espérer, mais l'espoir est plus que jamais indispensable.